Actualités‎ > ‎

Conseil Municipal du 19 novembre : Nos Questions

publié le 15 nov. 2014 à 08:20 par Villenoy Avenir
1) Sécurité autour des écoles

Le 8 octobre est survenu un accident lors de l'entrée des cours du matin à l'école Zola 1, un enfant ayant été renversé par un véhicule. L’absence de prise en compte des doléances des parents d’élèves quant à la prise en charge des scolaires dès leur arrivée et d’un encadrement des plus restreints y ont largement contribué. 

Alors que contrairement à l’engagement paru dans la lettre du Maire de juillet stipulant que les portes seraient ouvertes dès 8H 20 en concordance avec les horaires du bus, cette promesse n’est pas appliquée et elles ne s’ouvrent à TOUS les enfants qu’à 8H 30.

Pour éviter, autant que faire se peut, le renouvellement d'un tel accident : 

a) Cette décision va-t-elle être rappelée et mise en œuvre et quelles dispositions avez-vous prises en matière de rythmes scolaires pour une meilleure articulation?
b) Quelles mesures d'encadrement par des adultes dûment habilités ont-elles été instaurées?

En dehors de toute règle élémentaire de précaution, l'enfant n'a fait l'objet d'aucune prise en charge par les services médicaux.

c) L’ensemble du personnel encadrant était-il suffisamment formé et informé quant aux diligences à suivre en cas d’évènements de ce type ?
d) dans le cas contraire, quelles dispositions ont été avancées et dictées pour répondre au seul critère de porter secours et assistance à de jeunes victimes d’accidents domestiques ou de voie publique ?

L'enfant concerné se plaignait de douleurs.

d) à défaut d'un transfert vers les milieux hospitaliers qui s'imposait, a-t-il été, après coup, vu par un médecin ?
e) la mairie, et à quel niveau de responsabilité, s'est-elle enquise de la santé de cet enfant, en prenant contact avec la famille ? Dans quel délai ?

2) Activité sociale

Depuis le changement de municipalité, il n'y a plus d'employé municipal sur le poste CCAS.

a) Croyez-vous en toute objectivité qu'une action sociale digne de ce nom puisse être menée sans personnel affecté à tout ce qui a trait à la vie sociale?
b) Quand comptez-vous remédier à cette anomalie ?

Selon les informations dont nous disposons, il semble par ailleurs qu'aucun véritable dispositif n’ait été mis en place pour la précarité.

c) Quand avez-vous l'intention de reprendre ce service destiné aux plus démunis ?
d) Les règles d'éligibilité à l'aide semblent par ailleurs avoir été modifiées. Pouvez-vous nous le confirmer ? Dans l’affirmative quelles sont les motivations qui vous ont conduit à élaguer cette prestation et au vu de quels travaux de la commission chargée de ce dossier ? Pour le moins, une communication sur les raisons ayant motivé ces restrictions, aurait été le minimum à faire auprès de l’ensemble des élus. Combien d'anciens bénéficiaires sont-ils désormais exclus de la précarité ?

3) Voie de desserte programme Villanova

La nouvelle municipalité a décidé de ne pas retenir la voie de desserte qui avait été initialement prévue et d'utiliser les voies existantes, où se croiseront dès lors les allées et venues des résidents comme celles des utilisateurs des pôles médical, associatif (sports et activités culturelles, dont l'école de musique), sans oublier la micro crèche et l'association des Paralysés de France, avec tous les problèmes de sécurité qu'un tel choix engendrera.

a) Nous réitérons notre hostilité à ce projet. Dans l'hypothèse où votre majorité resterait sur ses positions quelles mesures de sécurité seront mises en place ? (nous vous rappelons que quelques pistes vont été données).
b) Avons-nous d'ailleurs la garantie que les travaux devant être menés seront en concordance avec les textes en vigueur et exécutés dans les règles de l'art au vu de la configuration du terrain et de sa déclivité nécessitant, à n’en pas douter, des adaptations particulières ? Quel en serait le coût ou le surcoût ?

De surcroît, lorsque des travaux de réfection deviendront nécessaires, et cela dans un laps de temps assez rapide au vu de l'importance des véhicules qui transiteront par cette voie du fait de la servitude de passage accordée par la mairie, ceux-ci seront entièrement à la charge du propriétaire du terrain, donc de Villenoy.

La municipalité précédente avait mis en réserve une somme de 180 000 € pour la création de cette desserte, qui semble avoir été utilisée à d'autres fins.

c) Qu'en est-il ?
d) Dans cette hypothèse comment seront financés les travaux, sachant qu'en aucun cas on ne peut se satisfaire de la réponse déjà faite, à savoir que cela ne coûtera rien à la mairie. En effet, en dernier ressort, cela affectera les résultats de la SPL portée par les mairies de Villenoy et Chauconin, et la dépense se retrouvera donc au niveau du résultat de cette structure.

4) Salle des mariages

Une dérogation avait été accordée pour que la salle des mariages prenne place à la Maison des cérémonies. C'était d'ailleurs une des "promesse" de campagne de votre équipe. Où en est-on de ce dossier ?
Comments