Actualités‎ > ‎

Lettre ouverte sur la délinquance

publié le 28 mai 2018 à 12:02 par Villenoy Avenir

Vous trouverez ci-dessous le texte d’une lettre ouverte envoyée par un Villenoyen à notre maire pour l’alerter sur les actes d’incivilité et de vandalisme se répétant sur notre commune et lui demandant d’agir pour que de tels actes ne puissent plus se reproduire.

Nous ne pouvons que souscrire  à ce courrier, étant d’ailleurs déjà intervenu sur ce sujet au cours de commissions sur la sécurité. Au passage, relevons le côté constructif de cet habitant de Villenoy qui propose son aide pour la mise en place de solutions.

Monsieur le Maire, 

 

 Je vous adresse ainsi qu'à vos groupes d'opposition cette lettre ouverte afin de vous sensibiliser à nouveau sur la situation alarmante à savoir l’insécurité sur notre commune tant sur le plan routier que par la présence de fauteurs de trouble. 

 

En effet, depuis plusieurs mois maintenant, vous avez fait boucher le passage entre la place Picard et le parking de la Pharmacie par des blocs de béton et ce, afin d’éviter que des véhicules ne traversent sous le porche. 

 

Votre initiative n’était pas dénuée de sens cependant maintenant, vos blocs de béton servent de porte gobelets et canettes en tout genre mais également de table à rouler des substances illicites et de bancs. 

 

De ce Fait VOUS avez Fixé des groupes de jeunes pas forcements issus de la commune, qui en plus de dégrader tout ce qu’il y a autour (bris de vitrines, crachats, mégots, détritus), urinent sur les murs et partout derrière la bibliothèque (SI SI je vous assure pendant que j’y étais avec mes enfants un individu a sorti son pénis devant la fenêtre pour faire son affaire croyant qu’on ne le verrait pas!!!!). 

 

Il y a également les problèmes suivants :  

·          Hurlements, cris et chahuts jusque très tard dans la nuit (presque tous les soirs).  

·          Frappes de ballon contre les vitres de la bibliothèque, les murs et les volets métalliques de la mairie annexe (régulièrement) 

·         Crissements de pneu, départs arrêtés et passages à haute vitesse de motos de cross et de voitures dans les rues de l’arquebuse, de la Place Picard et la route principale (régulièrement)

·          Dégradations sur certains véhicules stationnés Place Picard, dégradations du mobilier urbain (parfois) 

 

Que faites-vous pour stopper ces délinquants qui parcourent le chemin de halage du canal de l’Ourcq comme des fondus de vitesse sur leur moto au mépris total des gens qui s’y promènent ? (Piétons qui doivent de ce fait, s’écarter pour laisser passer ces motards inconscients au risque de se faire renverser et ce à toute heure du jour et de la nuit ?????) 

 

Etes-vous au courant qu’ils se permettent également de mettre le feu aux immeubles ?  (J’ai déjà dû intervenir sur un départ de feu en face de chez moi en rentrant du travail un soir à 22H00 alors que les pompiers intervenaient sur un feu de poubelles de l’aire de jeu du parc derrière la Poste)  

 

Etes-vous allé sur le grand parc derrière l’école Mozart où de « gentils jeunes gens » ont mis le feu aux poubelles, aux jeux d’enfants et laissent traîner leurs détritus, mégots, bouteilles cassées et pire, j’ai même dû ramasser une de leurs seringues sous le toboggan éléphant (des seringues sur une aire de jeux d’enfants mais vous vous rendez compte de la gravité du fait ?) 

 

Ces « jeunes désœuvrés » se permettent à certaines heures de bloquer le parking de la Pharmacie avec leur véhicule pour empêcher les gens de se garer et de ce fait faire des rodéos automobiles sur l’Avenue du Parc car maintenant, ils se sont octroyé les lieux !!!!

 

 

Je vous avais déjà alerté sur ces sujets sensibles, et vous m’aviez reçu suite à mon précédent courrier.  Votre réponse avait été que vous étiez au courant et que vous feriez le nécessaire. C’était en 2016, Monsieur le Maire !!!

 

Un jour, nous aurons plus que des chats écrasés par les chauffards qui se croient sur un circuit automobile, nous aurons des personnes car la place Picard et très fréquentée. 

 

JE VOUS RAPPELLE QUE VOUS ETES LE PREMIER MAGISTRAT DE LA VILLE ET QU’A CE TITRE VOUS POUVEZ ET DEVEZ SAISIR LA FORCE PUBLIQUE POUR FAIRE CESSER CES AGISSEMENTS !!!!!!!!!!

 

La réunion publique que vous aviez organisée, résultante de ces mêmes phénomènes Place Picard, n’a pas été d’une grande utilité, puisque cela continue, il faut AGIR !!!!

 

Pour le bien de vos administrés et pour que Villenoy redevienne une petite ville agréable et tranquille, agissez avant qu’il ne soit trop tard.

 

 C’est bien beau de proposer un projet scolaire à plusieurs millions mais si la population déserte la ville car se sentant en insécurité cela ne servira pas à grand-chose (beaucoup de personnes m’ont déjà fait part de leur souhait de partir pour une commune plus tranquille) !!! 

 

En espérant que mon courrier a retenu toute votre attention et que vous prendrez toutes les dispositions nécessaires afin de répondre à nos attentes. Je me tiens également à votre disposition pour un éventuel entretien constructif et à cette occasion montrer des preuves photographiques et vous formuler quelques orientations et autres pistes.    

 

Ne voyez en ce courrier aucune velléité à votre égard mais l’exaspération d’un de vos administrés excédé par la tournure que prennent les choses. 

 

Dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes sincères salutations. 


Comments