Actualités‎ > ‎

NON aux DECHETS DANGEREUX sur VILLENOY !

publié le 18 nov. 2016 à 01:55 par Villenoy Avenir
Vous avez pu prendre connaissance dans la dernière lettre du Maire qu’une enquête publique se déroule du 7 novembre au 16 décembre concernant une demande de la société Terzéo pour exploiter une plateforme de tri et de valorisation de terres issues de chantiers du BTP.

Le projet n’a plus rien à voir avec celui porté par l’ancienne municipalité qui concernait le traitement de terres inertes et qui aurait permis une rétrocession des sols à la commune au fur et à mesure de leur recyclage.

Plus rien à voir avec cette orientation, là il s’agit de produits dangereux, de produits toxiques !

Nous considérons que la nouvelle municipalité, en se désintéressant totalement du dossier, a une responsabilité dans la tournure qu’il a prise. Dès lors, elle n’a pu peser d’aucune façon en se mettant hors-jeu et a été absente quand il a fallu donner de la voix pour obtenir  toutes garanties nécessaires, notamment en matière environnementale et écologique.

Ainsi, c’est sur le territoire de Villenoy que seraient stockés les déchets alors que l’usine de traitement prendrait place à Isles-lesVillenoy !

Ce projet, nous n’en voulons pas ! Nous vous invitons à vous reporter à notre article "Revalorisation des ex-bassins de Beghin-Say, avancée technologique ou trompe-l’œil ? Bassins de tous les dangers") mis en ligne sur notre site www.villenoy2020.fr qui aborde plus complètement le sujet.

Conscients par ailleurs que l’union fait la force, nous nous sommes rapprochés de l’autre groupe d’opposition municipale ainsi que d’élus de la majorité partageant notre analyse et ayant en commun la même volonté d’empêcher la réalisation de cette plateforme de tous les dangers, un site répertorié pour sa dangerosité en classe 1 ! Seuls les sites concernant les déchets nucléaires se placent à l’étage supérieur !

Ensemble, nous avons créé le « Collectif des Villenoyens en colère » qui a ouvert son propre site. Nous vous invitons à le consulter régulièrement, mieux à le mettre dans vos favoris. Il a également mis en ligne une pétition que nous vous invitons à signer massivement et à faire signer autour de vous.

Nous indiquons ci-après l’ensemble des coordonnées concernant ce collectif :

Nous vous proposons d’agir ensemble et de dire haut et fort avec le « Collectif des Villenoyens en colère »

NON aux DECHETS DANGEREUX sur VILLENOY !

  • d’une part en signant cette pétition,
  • d’autre part en venant nombreuses et nombreux au rassemblement que le collectif propose le SAMEDI 26 NOVEMBRE à 10 H 00 devant la MAIRIE pour faire savoir au commissaire-enquêteur, qui y tiendra une permanence, que nous ne voulons pas du projet proposé par TERZEO.

Le devenir de Villenoy dépend de chacun d’entre nous : tous à nos stylos et à nos claviers pour la signature de la pétition, tous au rassemblement du 26 novembre !

Comments