Actualités‎ > ‎

Police Intercommunale : des premiers résultats tangibles !

publié le 7 mars 2016 à 22:06 par Villenoy Avenir
Le journal Le Parisien du 1er mars,  dans ses pages intérieures consacrées à notre département, publie un article sur notre Police Intercommunale, dont le siège est à Nanteuil les Meaux.

Nous ne pouvons que nous satisfaire que les communes ayant souscrit et adhéré à la convention conduisant à disposer de ses effectifs reconnaissent que les objectifs fixés ont été à la hauteur de leurs attentes. Il est à noter que Monsieur Michel VENRIES, Maire de VILLENOY, dans son interview, n’a pas manqué de souligner les services  que les agents de cette nouvelle entité nous ont rendus au quotidien. En effet, ils assurent des missions de police plus particulièrement axées sur la prévention et la lutte contre les incivilités et autres délits routiers.

Nous sommes souvent taxés de faire preuve d’opposition systématique, de récusation et autre réfutation, nous sommes aussi amenés quand l’occasion se présente, d’applaudir les bonnes orientations. Nous félicitons donc le groupe majoritaire et son chef de file d’avoir repris le témoin que leurs prédécesseurs leur avaient  tendu. Nous pouvons quelque peu nous enorgueillir d’avoir été avec nos voisins de Nanteuil les Meaux et le soutien du président de la CAPM les fers de lance de la mise en place de cette police intercommunale. 

Tout ceci pour vous annoncer la retranscription du bilan annuel de la Police Intercommunale s’échelonnant du 1/12/2014 au 31/12/2015.

Peut-être que certains d’entre vous n’en percevront pas un intérêt particulier, mais pour notre part il nous apparaît comme un éclairage non négligeable et une reconnaissance pour le travail entrepris. Nous tenions à le souligner et nous adressons toutes nos félicitations à l’ensemble du personnel qui Le premier chapitre va traiter l’ensemble des actions menées sur l’ensemble des communes de la CAPM signataires.

En voici l’énoncé :
  • 4 interpellations : infractions au Code de la Route – vol avec violence – 2 refus d’obtempérer
  • 4 rapports d’informations rédigés suite à l’implantation de gens du voyage
  • 942 PV de contravention pour infractions au Code de la Route dont 726 concernant les infractions au stationnement, 115 pour excès de vitesse
  • 282 pour des vacations planifiées ont été demandées
  • 228 opérations tranquillité vacances
  • 3 224 vacations libres effectuées
  • Recettes engendrées : 42 559,60 Euros
Le second chapitre va consister à faire apparaître les résultats réalisés sur notre territoire, prenez en acte :
  • 59 vacations effectuées sur Villenoy  représentant  75 heures de présence sur le terrain
  • 6 180 Euros de recette
  • 258  sécurisations depuis  décembre 2014 soit en moyenne 20 par mois.
Comments