Actualités‎ > ‎

Questions du Conseil du 20/06/2018

publié le 29 juin 2018 à 03:42 par Villenoy Avenir

Questions posées par les groupes d’opposition pour la réunion du Conseil Municipal du 20 juin :

1. Inondations
Nos concitoyens, très affectés, suite aux inondations dont ils ont été victimes ont cruellement ressenti l'absence de toute aide et de réconfort de votre part.
Pourtant, certaines solutions simples et de bon sens, pouvaient être mise en place. Par exemple, la salle du "café jardin" pouvait être ouverte dès mardi soir pour offrir café mais surtout apporter un soutien moral... mais non rien....
Vous avez, quand même, ouvert la salle des fêtes aux les pompiers (ce qui est une bonne chose). Ils ont pu ainsi bénéficier de repas chauds. 
Mais pourquoi n’avoir pas agit aussi pour ces sinistrés qui n’avaient, pour certains d’entre eux, plus d’électricité depuis 2 jours.
Heureusement, la solidarité s'est manifestée entre voisins.
Voisins qui ont ouvert leur porte afin que certains puissent se doucher et trouver du réconfort.
Votre inaptitude à gérer cette crise et votre inaction n’ont fait qu’ajouter de l’amertume et la colère à ces sinistrés qui ne demandaient que de la considération et du soutien comme chaque concitoyen est endroit d’en attendre de son maire. Espérant que cette malheureuse expérience puisse servir de leçon pour l’avenir, nous souhaiterions connaître les mesures que vous envisagez de prendre.

2. Dossier TERZEO
Lors de la réunion publique organisée par la municipalité le 14 juin, interrogé pour savoir si vous participiez à la marche écologique organisée par l'association M.A.R.N.E., vous avez répondu par la négative et précisé entendre ceux qui étaient favorables au projet car « il réglera la pollution du sarcophage ». Vous avez ajouté que le dossier remis à la Préfète et au Président du département était obsolète, un
nouveau délai de 6 mois ayant été pris pour instruire le dossier.
Vos réponses traduisent une méconnaissance profonde du dossier Terzéo.
Nous jugeons, donc, utile de vous apporter des éléments afin que votre information soit précise et complète.
En préambule, le "sarcophage" est exclu du dossier Terzéo. Par ailleurs la pollution ne se limite pas au sarcophage mais concerne la totalité des 64 ha du site.
Enfin les opposants au projet ne se cantonnent pas au refus d'un site de traitement et de recyclage de déchets dangereux aux portes des habitations. Ils demandent aussi la dépollution totale du site pour le rendre à une utilisation naturelle.
Si vous souhaitez plus d’informations, nous tenons à votre disposition un dossier plus complet
Votre décision de ne pas participer à la marche écologique du 16 juin, est en parfaite contradiction avec le vote unanime du conseil municipal ayant émis un avis défavorable.
Quant à l'obsolescence du dossier au motif qu'une nouvelle prorogation du délai d'instruction a été prise ne rend en rien obsolète le rapport réalisé par M.A.R.N.E., dont la technicité et la qualité ont été reconnues de toutes parts. Le travail effectué, par les différentes associations, n’est pas étranger aux reports successifs de la période d’instructions.
Nous ne pouvons accepter ce double langage et ce double jeu. Nous demandons que le conseil municipal dans toutes ses composantes, conformément au vote émis, mette ses actes en conformité et s'engage sans arrière-pensée dans toutes les actions et initiatives destinées à faire échec à ce projet dont ne veut pas la population dans sa très grande majorité.

3. Ramassage encombrants
En dehors de toute obligation qui serait édictée par la CAPM, la municipalité a décidé de nouvelles modalités de collecte des encombrants, véritable « usine à gaz » compliquant au-delà du raisonnable la vie des Villenoyens.
Au lieu de les fustiger en les pointant du doigt comme indécrottables ou mauvais citoyens réfractaires à tout changement, vous seriez inspirés de les écouter et d'en tirer les enseignements.
Il n'est pas honteux de revenir en arrière quand des choix s'avèrent inappropriés, au contraire, c'est un signe d'ouverture et d'intelligence. Nous vous demandons de revenir à une collecte des encombrantes régulières

4. Travaux 1871
Bilan détaillé et chiffré précisément avec les montants prévus initiaux et les montants finaux.

5. Vie citoyenne
Mesures envisagées face aux incivilités et vandalisme dont sont victimes les Villenoyens notamment ceux résidant Place Picard.

6. Stationnements à Villenoy
Comments