Actualités‎ > ‎

Quoi à la place des Grands Moulins de Paris ?

publié le 28 août 2016 à 08:24 par Villenoy Avenir

Dernièrement, nous avons reproduit un article publié dans le Parisien sur le recyclage des terres BTP polluées à Isles-les-Villenoy

Aujourd’hui, nous vous proposons un autre article de presse, publié le 3 août dans « La Marne »

Villenoy Les Grands Moulins de Paris bientôt démolis

Fermé depuis plusieurs mois, le site industriel, installé sur la commune de Villenoy, va être démoli.


En septembre, les Grands moulins de Paris, situés entre la Chaussée de Paris et le canal de l'Ourcq, seront démolis. -

Ils sont depuis près de 80 ans un élément fort du paysage du Pays de Meaux. Le long de la chaussée de Paris et du canal de l’Ourcq, à Villenoy, les Grands Moulins sont un point de repère pour tous les habitants de l’agglomération. Pourtant, en septembre prochain, ce grand bâtiment de quatre étages, qui occupe une surface d’un peu plus de 1 000 m², sera détruit.

L’activité a été stoppée il y a près d’un an et le permis de démolir délivré en avril dernier.

La Ville de Paris, qui possède les locaux voisins, ne serait pas intéressée par le rachat du site. La société, elle, n’a pas souhaité répondre à nos questions. Difficile donc de savoir aujourd’hui quel projet sera retenu.

Un projet immobilier a été évoqué sur ce terrain. Plus d’informations dans la Marne du mercredi 3 août 2016 ou en version numérique.

Que savons-nous de cette opération sur le territoire de notre commune ? A vrai dire, pas grand ’chose ….

Lors du dernier conseil municipal du 6 juillet, en fin de séance, le maire, Michel Venries, a fait une simple communication pour dire que le site était à vendre après la cessation d'activité. Comme le relate le journal "La Marne", la ville de PARIS n'était pas intéressée. Une demande de permis d'un promoteur avait été déposée au service de l'urbanisme pour la construction d'un immeuble mais un refus lui avait été adressé, toujours selon les dires du maire. C'est bien la moindre des choses, vu l'implantation !

Quoi de plus ? Selon le propriétaire du site, le permis de démolir aurait été signé au mois d'avril. Qui l’a signé ? Le maire ? L'adjoint en charge du dossier à l’urbanisme ? En tous les cas, et à l’évidence, une décision d’importance prise en petit comité, voire en catimini !!!!!

A quoi sert la commission urbanisme ? Il ne lui est même pas accordé le rôle d’une chambre d’enregistrement, elle n’est jamais informée, consultée, ni même convoquée. Est-ce là le sens de la démocratie, de la transparence et du respect des institutions et des élus (tous groupes confondus) que se fait notre municipalité ?

La question que nous devons nous poser est celle-ci: cette inertie résulte-t-elle d'un manque d'intérêt du maire-adjoint en charge de l'urbanisme à sa fonction ou alors tous les dossiers sont-ils traités en vase clos, entre un « cartel » des « généraux » locaux ?

Assez de décisions unilatérales par un petit nombre, assez de cachoteries ! Monsieur le Maire, si vous avez des projets, renoncez à cette chape de plomb que vous avez mise sur les institutions locales et présentez-les au grand jour ! Et discutons-en ensemble, dans l’intérêt des Villenoyens et des Villenoyennes !

Comments