Actualités‎ > ‎

Régionales 2015

publié le 3 déc. 2015 à 10:30 par Villenoy Avenir

Les 6 et 13 décembre, nous sommes appelés à nous prononcer pour le renouvellement de nos représentants au Conseil Régional. Certes, ces élections n’ont pas l’importance de l’équivalent en Allemagne, les Länder, qui bénéficient d’une autonomie plus conséquente. 

Cependant ces élections ne méritent pas le peu d’intérêt que manifestement elles suscitent.

Certes, en cette période de crise persistante, il y a de quoi être déboussolé, et nous avons le droit de l’être. Pour autant, les sondages sont là pour nous alerter, les évènements récents boostent le vote Front National. Face à cette montée des extrêmes, nous avons tous notre part de responsabilité si nous ne faisons pas le minimum pour lui faire barrage.

Les attentats contre Charlie et ceux du trop fameux vendredi noir ont conduit à un formidable élan de solidarité et d’union de la nation à l’encontre des extrêmes. Alors, pouvons-nous prendre le risque de détourner cette formidable envie d’une démocratie ouverte et empreinte de tolérance, en favorisant un vote pour un parti qui a fait son lit en se nourrissant de l’animosité envers l’autre, qui s’est développé sur la base de thèmes xénophobes et racistes ?

Oui, en ce sens, voter Front National c’est en quelque sorte voter Daesh qui, de même, n’accepte pas qu’on ait des pensées et une façon de vivre différentes de ce que cette organisation veut imposer à tout un chacun dans le monde entier, bref refuse la différence.

S’abstenir n’est pas une solution non plus. Les tenants de l’extrême, eux, n’ont pas d’état d’âme et iront voter comme un seul homme pour des « idées » qui ne laissent pas de place à des valeurs que nous nous transmettons de génération en génération depuis des lustres et notamment depuis la révolution française.

Les 6 et 13 décembre, ne nous laissons pas tenter par des partis extrêmes. Rappelons-nous que les nations qui se sont laissées aller à de tels « recours » l’ont payé de leur sang et de leurs larmes, et avec elles, le monde entier. Ne participons pas au renforcement des extrêmes par l’abstention !

Les 6 et 13 décembre, votons pour des représentants inscrits sur des listes qui se réclament des valeurs républicaines, ces valeurs que nous avons tous voulu rappeler lorsque nous nous sommes écriés « Je suis Charlie » ou « Nous sommes tous Paris » !
Comments