Actualités‎ > ‎

Villenoy, Désert Médical Français ?

publié le 7 août 2016 à 22:12 par Villenoy Avenir

C’était dans l’air du temps, une de nos médecins généralistes présents à Villenoy, va quitter la commune en Novembre prochain pour s’installer à Meaux. Pas de remplaçant à l’horizon, de surcroît son cabinet médical ne serait plus aux normes.

Pour une commune qui doit avoisiner, les quelques 4 500 habitants, il ne restera donc plus qu’un seul médecin en poste, à se demander si Villenoy n’est pas devenue un désert médical français !!!!

Malgré toute sa bonne volonté, Madame Ferrandi ne sera pas en capacité d’assurer le suivi des patients de Madame Pottin. Alors, certes, Meaux ce n’est pas le bout du monde, mais quand même, ce n’est plus un service sur place, pénalisant en premier lieu les personnes âgées.

Alors qu’avec l’acquisition du site de la sucrerie lors de la mandature précédente, la mairie avait permis la création d’un pôle médical et l’arrivée de plusieurs spécialistes totalement absents sur Villenoy, c’est une marche arrière toute pour ce qui est de la médecine générale.

Et pourtant, le médecin de famille joue un rôle essentiel dans le système médical français. Alors, faut-il envisager une action de la municipalité pour essayer d’attirer un nouvel arrivant, à l’instar de ce qui se pratique dans certaines communes rurales ?

La question mérite qu’on y réfléchisse, quand bien même nous ne sommes pas justement dans une de ces communes rurales qui se meurent après que tour à tour, la poste, l’école et les services de proximité baissent leur rideau, sacré coup de ciseau aux belles intentions affichées en matière d’aménagement du territoire !

Ne fondons cependant pas trop d’espoir dans le volontarisme que pourrait afficher la mairie. En effet, le maire interpellé lors de la réunion publique du 27 mai s’est contenté d’un «que pouvons-nous faire ?» plein de résignation et de fatalisme, même lorsqu’il a été évoqué que la mairie aurait des possibilités de mise à disposition de locaux, entre autres avec la maison des cérémonies, inutilisée et non exploitée !

Comments