Actualités‎ > ‎

Villenoy, une petite ville si tranquille...

publié le 9 mars 2015 à 00:06 par Villenoy Avenir

Villenoy a fait dernièrement l’actualité de « La Marne », dont nous nous serions bien passés, pour des actes de vandalisme s’étant déroulés sur un parking municipal.

Au-delà du « y’a qu’à » « faut qu’on », qui n’ont pas de mise pour des sujets touchant à la sécurité et à la tranquillité de nos concitoyens, Gérard Rundstadler, un de nos élus au conseil municipal, en charge dans les précédentes mandatures des questions de sécurité, a adressé un courrier au maire.

Pour lui dire que nous n’avons pas attendu ces actes de malveillance pour l’alerter sur les mesures à prendre, propres à prévenir autant que faire se peut les actes d’incivilité sur le territoire communal.

Pour ce qui est précisément du fait divers relaté par « La Marne », une mesure simple consisterait à équiper ce parking d’un éclairage lumineux, premier niveau de dissuasion pour des individus avant tout préoccupés de ne pas être visibles et encore moins surpris.

Mais au-delà, notre représentant a rappelé au Maire qu’il allait de sa responsabilité d’approcher les police nationale et intercommunale afin que les rondes et patrouilles puissent être renforcées.

Tout en sachant que cela ne suffit pas, et que la police municipale se doit d’être à l’unisson dans ces actions de prévention et dans son rôle de gardien des règles établies.

Pour ne citer qu’un exemple, les rotations sur les zones bleues existantes sont totalement délaissées, plus particulièrement celles hors du centre-ville.

Or, le cas des zones bleues abandonnées depuis les absences pour cause d’arrêts de travail du policier municipal, ne va pas sans poser souci aux usagers et résidents locaux qui peinent à trouver une place notamment aux abords des commerces des rues Sadi Carnot et Aristide Briand.

Autre gêne, les stationnements sur le trottoir rue Aristide Briand aux abords de la résidence Villanova, qui constituent un véritable danger pour les piétons sur un axe des plus fréquentés de la commune, sans qu’aucune directive n’ait été dictée pour y mettre un terme, si ce n’est un avertissement adressé aux nouveaux résidents.

Face à ce constat, une réelle prise de conscience doit être entreprise au sein de l’équipe municipale, devant la conduire à repenser l’articulation de la police municipale, qui ne peut, à ce jour, répondre aux impératifs d’une commune de près de 5 000 habitants.

Pour nous, le renforcement de l’effectif de la police municipale est incontournable ne serait-ce que pour assurer les missions quotidiennes. Qu’en est-il donc, avons-nous demandé au Maire, d’un recrutement d’un ASVP (agent de surveillance de voie publique) ?

C’est par un travail de tous les jours sur le terrain et une présence des différentes forces de police compétentes que la sécurité et la tranquillité auront les meilleures chances d’être assurées. Nous osons espérer que la municipalité en place partage cette détermination et prendra les dispositions pour y parvenir !

Comments