Newsletter‎ > ‎

Villenoy, en marche vers son avenir : Newsletter n°12

publié le 23 déc. 2017 à 23:35 par Villenoy Avenir
   
  
  
  
   
 
Chères lectrices, chers lecteurs, 

Depuis notre newsletter de juillet, nous avons continué à être prolifiques et occuper le terrain, 16 nouveaux articles ayant succédé aux 14 de la première partie de l’année. A ce jour, 133 publications ont été mises en ligne depuis la création de notre site en 2014 (http://www.villenoy2020.fr), preuve, s’il en était besoin, de notre vitalité. 

En cette fin d’année, évidemment, l’actualité locale est dominée par le « feu » à la mairie, l’incendiaire n’étant autre que le maire himself, qui a décidé de retirer la délégation à deux de ses adjoints pour cause « d’indiscipline ». 

Nous ne reviendrons pas sur le sujet dans cette newsletter, nous contentant de vous inviter à vous reporter à nos trois articles diffusés en décembre :Mais nul doute évidemment que cette affaire ne restera pas sans conséquence, notamment au sein du groupe majoritaire désormais désuni au grand jour, et que nous y reviendrons dans les prochaines semaines. Nous saurons prendre nos responsabilités si les évènements nous placent dans une telle situation. 

La toute fraîche autre actualité a de quoi nous réjouir. En effet, nous apprenons au moment où nous écrivons ces lignes que la préfète de Seine-et-Marne a décidé de proroger de 6 mois le période d’instruction du dossier Terzéo. 

Cette prorogation faisant suite à une première décision de prolongation de la durée de l’enquête publique montre à l’évidence que le dossier n’est pas de la plus grande « limpidité ».Les arguments et dossiers techniques des opposants ont fait mouche, tout comme la mobilisation de la population, déterminante et indispensable si l’on veut pouvoir aboutir à la victoire, c’est-à-dire à ce que la préfète (en l’occurrence l’Etat, puisqu’elle est son représentant) ne délivre pas l’autorisation d’exploiter à Terzéo. 

Dans ce dossier ultra sensible tout particulièrement pour les habitants de Villenoy, force est de dire que notre maire ne brille pas par son allant et sa détermination à empêcher le projet Terzéo d’aboutir. 

Déjà Il n’avait donné un avis négatif qu’après y avoir été fortement « invité » par la pression des autres communes concernées et celle des Villenoyens et des Villenoyennes, très majoritairement hostiles à la décharge et au traitement de déchets dangereux sur le territoire communal. 

A l’heure où tombe la bonne nouvelle de la prorogation, il est à nouveau totalement absent des écrans. Dernièrement, il s’est « illustré » en donnant instruction aux services techniques de détruire les affiches et une banderole déployée par l’association M.A.R.N.E. quand il aurait dû, pour le moins, fermer les yeux, voire s’honorer à accoler sur le fronton de la mairie une banderole officielle, à l’instar de quelques-unes des autres communes ayant donné un avis défavorable. 

Pour plus de précision, nous vous invitons à lire ou relire sur notre site les deux articles à ce sujet :Bien évidemment, en cette fin d’année, nous ne saurions prendre congé de vous sans vous avoir souhaité à vous et à vos familles, tous nos meilleurs vœux, joyeux Noël et très bonne année 2018 ! 

Concernant le projet Terzéo que nous venons d’évoquer, nos souhaits seront évidemment que la mobilisation et la détermination restent aussi fortes, voire qu’elles s’amplifient, aussi bien au sein de la population, que des associations, des politiques (qui en ont fait un cheval de bataille lors des dernières élections législatives. Il ne faudrait pas qu’ils aient la mémoire courte …), que des communes, les plus « timorées » devant prendre exemple sur les plus engagées. 

C’est ensemble que nous parviendrons à nos fins, ou alors nous n’y parviendrons pas. Il ne serait pas responsable de nous en remettre à la seule bonne volonté et à la seule détermination des plus engagés pour espérer gagner. 

Ensemble, disons encore et toujours : 

NON au PROJET TERZEO de DECHETS TOXIQUES à VILLENOY



Le Bureau du Groupe Villenoy En Marche Vers Son Avenir 

L'équipe de Villenoy, en marche vers son avenir (23/12/2017)

 
 NOUS RESTONS A VOS CÔTÉS. 
Adhérez à notre association pour nous aider à défendre les intérêts des Villenoyens 
Ne plus recevoir ce mail - 
http://www.villenoy2020.fr
 
   
  
Comments