Newsletter‎ > ‎

Villenoy, en marche vers son avenir : Newsletter n°13

publié le 10 mai 2018 à 22:04 par Villenoy Avenir
   
  
  
  
   
 
Chères lectrices, chers lecteurs, 

Dans notre newsletter de décembre, nous faisions le récapitulatif de nos publications de 2017 sur notre site http://www.villenoy2020.fr ,14 au cours de la première partie de l’année, suivis de 16 nouveaux articles jusqu’à la fin de l’année. Une belle activité, vous en conviendrez ! 

12 parutions supplémentaires ont vu le jour entre janvier et le début de ce mois de mai, le rythme ne se dément pas, chez nous, il pleut comme à Gravelotte ! 

Cette cadence, nous la devons à l’actualité, riche en évènements, que nous offre une municipalité aux abois, carrément à la dérive. Qu’on en juge par le rappel d’une sélection de nos articles en ce début d’année :De l’actualité récente sur notre commune, nous retiendrons tout particulièrement deux faits marquants :
  • En tout premier lieu, la grève historique du personnel communal, la toute première sur Villenoy depuis qu’existe la municipalité. Résultat d’une politique managériale déplorable, mettant en souffrance un nombre important d’employés, ce que traduit aussi le nombre de départs record (7 au total en quelques mois de personnes pour la plupart travaillant de longue date à la mairie). Le maire et son Ministre des Finances, au lieu de prendre conscience du problème, sont allés jusqu’à la bassesse de s’épancher dans la presse pour crier à la manipulation, honte à eux ! Le personnel se bat simplement pour sa dignité. Ce faisant, ils se sont définitivement déconsidérés aussi bien aux yeux des employés communaux que de ceux des Villenoyens et Villenoyennes, choqués par ce manque de considération.
  • Ensuite, et dans un tout ordre d’idée, nous nous attarderons sur cette décision abracadabrantesque, comme l’aurait qualifiée un ancien Président de la République, concernant les nouvelles modalités de collecte des encombrants. Pour un coup de « génie », c’est un coup de génie ! Ou comment faire simple quand on peut faire compliqué. Telle semble avoir été l’idée qui a guidé notre Einstein des encombrants. Un de nos concitoyens a envoyé un courrier à la mairie en mettant le doigt sur toutes les inepties et complications du nouveau système et a demandé si la décision était irrévocable ou si une marche arrière est possible. S’il reste un peu de bon sens dans cette municipalité, il pourra aisément être conclu que ce choix n’a pas été suffisamment réfléchi, et il ne serait pas honteux du tout, au contraire, de stopper tant qu’il en est encore temps cette machine infernale, véritable usine à gaz.
Pour terminer ce contact, et dans la lignée de ce que nous écrivions encore à ce sujet dans notre newsletter de décembre, nous voudrions consacrer quelques lignes au combat qui nous tient à cœur, celui du projet Terzéo contre lequel nous nous sommes engagés dès que nous avons eu connaissance de son essence. 

Rappelons que grâce à la mobilisation de la population et grâce aux actions menées sous l’égide tant du collectif villenoyen que du collectif du pays de Meaux et de l’association M.A.R.N.E., ces deux derniers comptant dans leurs rangs des experts de haut niveau ayant mis à mal le dossier monté par Terzéo, successivement une réunion publique a eu lieu à Villenoy, ayant permis de faire basculer les mairies, dont la nôtre, et les politiques qui s’étaient laissés amadouer par les sirènes de Terzéo, puis la préfète a prorogé la période d’étude jusqu’à fin juin de cette année. 

Rien n’est fini pour autant, la décision devant donc intervenir d’ici fin juin. Le dimanche 17 juin, l’association M.A.R.NE. propose une marche qui partira des anciens Moulins de Paris, empruntera les berges du canal et ira jusqu’au calvaire de Villenoy situé au croisement de la RD5. 

Nous vous invitons à venir nombreux et nombreuses participer à cette manifestation pour la bonne cause, en famille, entre amis et voisins, pour dire encore et toujours Non à Terzéo ! 

NON au PROJET TERZEO de DECHETS TOXIQUES à VILLENOY, 
TOUS et TOUTES à la MARCHE organisée par l’association M.A.R.NE. 
RENDEZ-VOUS DIMANCHE 17 JUIN à 10 H 00 
AUX ANCIENS MOULINS de PARIS



Le Bureau du Groupe Villenoy En Marche Vers Son Avenir 

L'équipe de Villenoy, en marche vers son avenir (09/05/2018)

 
 NOUS RESTONS A VOS CÔTÉS. 
Adhérez à notre association pour nous aider à défendre les intérêts des Villenoyens 
Ne plus recevoir ce mail - 
http://www.villenoy2020.fr
 
   
  
Comments