L'environnement

L’environnement est un concept très large dont la commune ne maîtrise qu’une petite partie. Cette notion doit être mise en œuvre pour améliorer la qualité de vie des administrés. Les actions proposées font partie de cette volonté de conserver à Villenoy son caractère harmonieux.

La zone des Larris

Espace boisé entre le canal et le CD5, il a été acquis par la commune en 2011. Sa destination est une zone de loisirs et de découverte. Nous proposerons son classement en Espace Naturel Sensible afin d’obtenir le concours du Département (80%) pour son aménagement. Des zones diverses seront dédiées soit à la découverte (parcours sensoriel), soit à l’observation de la faune et de la flore, soit aux loisirs en famille (zones de repos et d’activités).

La zone aquatique

L’acquisition des bassins de la sucrerie situés entre la Marne et la voie ferrée, à hauteur de l’Union commerciale, permettra de réaliser un espace aquatique destiné à la pêche et aux loisirs en famille. En concertation avec l’association de pêche de Villenoy, nous proposerons une gestion halieutique de qualité.

Villenoy et son rapport à l’eau

Malgré la présence de la Marne, du canal de l’Ourcq et du ru de Rutel, l’eau n’est pas présente dans la vie de la commune, hormis pour les promenades au bord du canal. La rénovation des bords de Marne fait partie des compétences de la CAPM. Un projet est en cours sur l’ensemble des rives du fleuve dans le périmètre du territoire. Nous souhaitons y apporter notre contribution et proposerons des aménagements supplémentaires en fonction du projet retenu pour notre commune. La création de l’espace aquatique en fera partie, mais il faut redonner cet espace aux promeneurs et aux pêcheurs. Faire revivre le canal de l’Ourcq est également une de nos volontés. La création d’une base canoë, en accord avec la Mairie de Paris propriétaire du canal, en bas de la zone des Larris redonnera tout son attrait à ce lieu. La création d’une passerelle, à hauteur de la rue de la cloche, permettra de rejoindre à pied cette zone des Larris.

Le plan de circulation

Le rapport du bureau d’études mandaté par la commune pour réaliser un audit sur la circulation et le stationnement dans notre commune a dégagé des pistes pour améliorer ces domaines. Nous souhaitons rééquilibrer les utilisations entre les voitures, les vélos et les piétons en partageant les espaces. Certains points doivent être traités en matière de sécurité comme les rue Sadi Carnot et Aristide Briand et certains carrefours. Il faudra mettre à profit ce nouveau plan pour d’une part repenser et rendre plus agréables la place Foch et la place Picard et harmoniser le mobilier urbain. Ce plan de circulation sera une priorité de la mandature car il déterminera le programme triennal de voirie.

Les normes de construction

Les équipements publics que nous proposons de réaliser se feront selon les normes environnementales actuelles RT2012.  Une part du budget de construction sera consacrée aux améliorations dans les domaines de l’acoustique et des économies d’énergie.

La propreté urbaine

Un service spécifique sera créé à cet effet sans pour autant augmenter le nombre de salariés des services techniques. Un élu sera en charge de ce secteur. Bien que le balayage mécanique des rues soit une compétence de la CAPM, nous proposons l’acquisition d’une balayeuse glouton qui permettra un meilleur entretien des trottoirs.