Sécurité/Prévention

La vidéo surveillance ne se limite pas à installer des caméras dans les endroits stratégiques. Il faut également être en mesure de visionner les images et être capable de déclencher une éventuelle intervention. Pour la sécurité des biens et des personnes, nous proposons prioritairement de poursuivre l’action engagée par notre colistier Gérard RUNDSTADLER au sein de la CAPM :
  • Développement et renforcement des effectifs de la police intercommunale qui sera opérationnelle vers la fin du 1er semestre 2014.
  • Mise en place d’un centre de contrôle de vidéo surveillance des communes membres.
Nous renforcerons cette police intercommunale par les actions municipales suivantes :
  1. Implantation de la vidéo surveillance aux alentours de la place Picard, de la place Foch/rue Thiers et rue de la Chaussée de Paris. Elle sera reliée à la centrale de contrôle intercommunale. Les interventions qui en résulteront seront effectuées soit par la police nationale, soit par la police intercommunale, soit par la police municipale selon les circonstances et le caractère de l’évènement à traiter.
  2. Renfort d’un effectif pour notre police Municipale.
  3. Installation dans certains secteurs de systèmes d’éclairage public régulés par des détecteurs de présence qui présentent le double avantage de la sécurisation et de l’économie d’énergie.
  4. Élaboration du nouveau plan de circulation avec la sécurité routière comme priorité dont la mise en œuvre se fera dès le début de la mandature. Des aménagements seront apportés afin de renforcer cette sécurité principalement sur les artères principales. Des contrôles de vitesse seront réalisés sur l’ensemble de la commune en liaison avec les effectifs de la police intercommunale.
  5. Réflexion sur les problèmes liés au stationnement, notamment aux abords de la gare SNCF, qui nécessiteront des adaptations décidés dans le cadre de la plus large concertation possible.
  6. Mise en place d’un "Standard d’alerte à la population" dans le cadre de la prévention des risques majeurs (tempête, inondation, contagion, canicule, …).
  7. Redonner du sens à la citoyenneté en agissant notamment dans les situations d'isolement.

La prévention n’est pas une forme de laxisme,elle constitue au contraire une approche humaine et efficace de la sécurité.

Les actions concrètes en matière de prévention, essentielles à la tranquillité des citoyens seront :
  1. Création du point Information Jeunesse. La prévention de la délinquance, de l’usage de stupéfiants et des MST se fera par des actions d’information et par l’accompagnement aux projets individuels ou collectifs.
  2. Mise en place d’un numéro de téléphone spécifique et anonyme permettant la prévention des violences conjugales, des harcèlements, que ce soit à l’école ou sous autre forme.
  3. Extension du secteur Enfance Jeunesse aux 14-18 ans.
  4. Institution d’une permanence juridique gratuite un samedi matin par mois pour venir compléter ce dispositif.