Les Grands Projets

Au fil de nos publications, nous avons évoqué les divers grands projets qui composent notre programme. Ils répondent aux besoins qui découlent de l’évolution de notre commune et sont dans la suite logique de ceux menés depuis 2001. Programmés sur la durée de la mandature, leur financement est en cohérence avec les capacités financières d’une commune saine et gérée avec rigueur et est établi sur le principe d’une fiscalité inchangée. Les partenaires qui nous ont accompagnés sur le grand projet de la réhabilitation du site de la sucrerie s’inscrivent d’ores et déjà dans la poursuite de notre collaboration.

Programme d'équipement

Afin d’être cohérents dans l’ensemble du programme, la première opération sera la création de deux salles sportives à l’Espace 1871, l’une pour le tennis de table, l’autre pour les arts martiaux. Situées à l’arrière de l’actuelle salle polyvalente, elles répondront aux normes en vigueur dans les fédérations sportives qui, dans ce cadre, pourront intervenir financièrement dans cette réalisation et correspondront aux besoins de nos associations qui seront totalement impliquées dans ce projet. Elles seront conçues pour recevoir dans une seconde phase un gymnase multisports en étage. Cette conception permet, de plus, la conservation de l’actuel terrain de pétanque. 4 classes seront créées en extension de l’école Zola 2 avec les locaux annexes. L’existant n’ayant pas été conçu pour recevoir un étage, la construction se fera dans la continuité en utilisant l’actuel Dojo et une partie de l’emprise des anciens services techniques, aujourd’hui siège de la Société Publique Locale. Ce bâtiment sera capable de recevoir, dans une seconde tranche, un étage pour de nouvelles salles. Cette extension sera complétée par un restaurant scolaire d’environ 300 m² répondant aux normes actuelles et dont la capacité correspondra à l’évolution des effectifs. Le centre de loisirs Georges Brassens, qui date du début des années 1980, n’est plus adapté aux besoins actuels de la commune. Son potentiel d’accueil doit être augmenté et sa conception totalement repensée. Une surface totale de 700 m² permettra un confort d’utilisation répondant à l’évolution de la demande. La salle des fêtes connaîtra également une cure de rajeunissement afin qu’elle corresponde mieux aux exigences d’une programmation culturelle variée et de qualité. Si la réfection de la toiture, de l’étanchéité et la mise en peinture sont incontournables, des aménagements intérieurs (création de loges) sont nécessaires pour un plus grand confort tant des spectateurs que des artistes. Elle deviendra le centre d’un ensemble culturel composé de l’Espace Albert Camus, de la Maison des Cérémonies, de l’église Sainte Aldegonde, de l’abri conique et du Parc du Baron pelet permettant un véritable développement de l’activité culturelle villenoyenne.

Programme eau, assainissement et réseaux

Les réseaux d’adduction d’eau et d’assainissement doivent être intégralement refaits dans le secteur des rues Bouchard, Arquebuse, Gallieni, Clemenceau, Pasteur, Brel et Grongnards. Ils doivent être prolongés rue des Closeaux et l’unitaire doit être transformé en séparatif rue Aristide Briand entre la rue louise et la rue de Venise. Ces lourds travaux feront l’objet d’un plan quinquennal en liaison avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Ils seront associés à l’enfouissement des réseaux aériens et bien entendu à la création de nouvelles voiries. Le bilan prévisionnel de ce programme n’impactera pas le prix de l’eau pour les abonnés grâce aux fonds de concours à long terme.

Programme triennal de voirie

La finalisation du plan de circulation qui fera l’objet d’une large concertation avec les villenoyens entrainera un programme de voirie tant en réfection de certains secteurs qu’en aménagements de sécurité. Etalé sur trois ans, il sera réalisé en partenariat avec le Conseil Général.

Création d'un petit ensemble de Logements pour les séniors

Pour offrir une alternative de logements adaptés aux séniors afin qu’ils puissent conserver leur indépendance le plus longtemps possible, nous réaliserons une cinquantaine de logements, tant en location qu’en accession à côté du Centre de loisirs Georges Brassens en lieu et place du projet privé qui a été abandonné. Cette résidence sera conçue pour assurer bien-être et sécurité à nos séniors tout en renforçant le lien social et la convivialité. Le projet sera piloté par la Société Publique Locale en partenariat avec des professionnels du secteur. Il sera accompagné par le Conseil Régional et les Caisses de retraite. La S.P.L. mettra en œuvre son volet citoyen en réalisant une opération « blanche » (calqué sur le modèle suédois) permettant ainsi de proposer des loyers et des prix d’accession les plus modérés possible.

Zone de loisirs des Larris

Cet espace boisé qui est compris entre le CD5 et le canal de l’Ourcq sera classé en Espace Naturel Sensible pour réaliser, en partenariat avec le Conseil Général, une zone de détente, de loisirs et de découverte de la nature. Composé de bois et d’espaces en gradin, de prairie, de jeux, d’aire de détente et de jardins partagés, il sera complété par une base temporaire de canoë qui contribuera à faire revivre le canal de l’Ourcq.

Les terrains de football

Les deux terrains actuellement mis à disposition du club de football doivent être réaménagés. Si le terrain d’honneur n’a besoin que d’une régénération de sa pelouse, celui situé à proximité des vestiaires doit être totalement refait puisqu’il est dépourvu de tout système de drainage. La pérennité de l’activité passe par la réfection totale de ce terrain qui supporte la majeure partie de l’utilisation sportive dont celle des plus jeunes. Les études que nous avons réalisées permettent d’inclure dans notre programme la réalisation d’un terrain synthétique en partenariat avec la Fédération Française de Football.

CALENDRIER DES REALISATIONS

  • Fin 2014 – début 2015 : Espace sportif 1871 (Dojo et tennis de table)
  • 1er semestre 2015 : Réalisation de la zone de loisirs des Larris
  • Juillet-Août 2015 : Réfection des terrains de football
  • 2ème semestre 2015 à fin 2019 : Programme réseaux eau et assainissement
  • 2ème semestre 2015 – 2ème semestre 2016 : Extension école Zola 2 et restaurant scolaire
  • 2ème semestre 2015 : Réaménagement salle des fêtes
  • 1er semestre 2016 : Programme triennal de voirie
  • 1er semestre 2016 : Réalisation de la résidence pour séniors
  • 2ème semestre 2016 – 1er semestre 2017 : Centre de loisirs Georges Brassens

L’ensemble de ces réalisations se fera en autofinancement, sur le même principe que celui mis en place pour la réhabilitation du site de la sucrerie. Ces projets n’engendreront pas d’augmentation de la fiscalité tout en poursuivant notre politique de maîtrise de l’endettement.