BIG BROTHER ……
Villenoy, le 10/03/2019
BIG BROTHER ……
Nouvel article commun aux trois groupes d’opposition, « Villenoy en marche vers son avenir », « Villenoy Ensemble » et « Ethique et Liberté d’expression ».
S’il est un dossier brûlant actuellement, c’est bien celui du projet de groupe scolaire sur l’ex-site de la sucrerie.
Nous ne reviendrons pas aujourd’hui sur le non-sens pour ne pas dire l’ineptie d’un projet de regroupement de l’ensemble des écoles de Villenoy, que tous les professionnels jugent source de problèmes.
Nous ne nous attarderons pas davantage aujourd’hui sur le montant astronomique de l’investissement quand pour 4 à 5 fois moins de dépenses il existe d’autres solutions (cf notre article « Quelles écoles à Villenoy demain ? »)
Notre propos de ce jour se limitera au choix du site. Après s’y être accroché mordicus, la municipalité a fini par concéder que l’emplacement choisi « pouvait » poser questions : zone inondable, sol pollué, proximité des silos.
Pour autant, elle ne renonce ni à une méga école ni au site, simplement, elle le déplace sur le même secteur.
Pour nous, c’est quasi canada dry, et nous continuons de défendre notre propre projet (cf encore notre article « Quelles écoles à Villenoy demain ? »)
Nous entendons jouer pleinement notre rôle et, puisque nouveau projet il y a, nous sommes déterminés à faire notre travail d’information et d’analyse. Dans cet esprit, un de nos élus s’est rendu au service de l’urbanisme pour consulter le dossier.
Pour s’en imprégner complètement, il a voulu prendre un cliché des plans relatifs au nouvel emplacement, cela pour bien délimiter le zonage des sols qui devront faire l’objet d’une nouvelle étude, disposition obligatoire lorsqu’il s’agit d’implantation sur d’anciens sites industriels.
A sa grande surprise, et alors qu’antérieurement aucune objection ne lui avait été faîte, il lui a été signifié qu’il ne pouvait pas prendre de photo, instruction du « Dircab » (entendez le directeur de cabinet du maire).
Vous savez celui sans lequel le maire ne prend aucune décision, celui qui a réussi le tour de force de mettre la mairie à sang et à feu, jetant le personnel dans la grève. Une première dans notre histoire locale dont se souviendront le Personnel tout comme l’ensemble des Villenoyennes et des Villenoyens.
Que craignent donc le « dircab » et le maire ? Qu’y a-t-il à cacher ? Pensent-ils que cela va arriver aux oreilles de « Big Brother » ? …..
Décidément, au cours de ce mandat, le maire et sa majorité se seront « singularisés » et pas à leur avantage !