RÉVISION PLAN LOCAL d’URBANISME, MASCARADE et INTOX !

Villenoy, le 31/05/2019

RÉVISION PLAN LOCAL d’URBANISME, MASCARADE et INTOX !

Vous trouverez ci-dessous un nouvel article cosigné des trois groupes d’opposition, « Villenoy en marche vers son avenir », « Villenoy Ensemble » et « Ethique et Liberté d’expression ».

Le vendredi 17 mai s’est tenue une réunion publique sur le projet de révision du plan local d’urbanisme. Tout a été fait par la municipalité, sinon pour la saboter, du moins pour la vider de son sens.

Pour preuve cette valse hésitation sur l’horaire de la réunion annoncée successivement à 18 H 30, puis au dernier moment à 19 H 00, allez savoir pourquoi ? Ou plutôt dans le dessein caché de décourager ceux qui se déplaceraient et de les inviter à gentiment rentrer chez eux …..

Pour corser l’affaire, la réunion publique s’est transformée en forum avec ateliers par thèmes, allez encore savoir pourquoi ? Ou plutôt dans le but inavoué et inavouable d’éviter autant que faire se peut les rencontres et d’empêcher ainsi la convergence des constations …..

Pourquoi d’ailleurs une révision du plan local d’urbanisme ? Il faut savoir que le PLU est l’instrument qui régit les règles de constructibilité sur une commune. Celles-ci pouvant être évolutives, il n’est pas anormal que des révisions soient enclenchées. Elles déterminent alors l’avenir foncier de la commune.

Alors pourquoi la municipalité souhaite-t-elle une révision du PLU, opération onéreuse, alors même que les finances de la commune n’ont jamais été aussi catastrophiques ?

Précisément, pour faire face à son projet de construction du groupe scolaire (15 millions d’€), largement au-dessus de ses moyens, elle est devant l’impérieuse nécessité de courir après des financements : c’est la raison d’être de la révision du PLU !

Peu importe l’aspiration des habitants à plus de bien-être, plus d’espaces verts, plus de possibilités de parking, peu importe que le parking de la Poste à peine réaménagé soit voué à être en partie détruit, peu importe que les enfants du centre de loisirs ne bénéficieront plus d’un espace extérieur comme actuellement le parc de Brassens, peu importe que la Maison des Cérémonies soit destinée à la démolition (tout cela vous est d’ailleurs soigneusement caché), ce qu’il faut c’est des « pépettes » !

D’où l’idée « géniale » du Maire, à l’encontre de sa profession de foi quand il s’est présenté à vos suffrages, de déclassifier les secteurs actuellement dédiés aux équipements publics (écoles Zola 1, Zola 2, Mozart, centre de loisirs Brassens) qui pourront alors être la chasse gardée des promoteurs pour réaliser des constructions à gogo !

En passant, pour libérer de la place au groupe scolaire, la démolition de la Maison des Cérémonies devient alors une simple « nécessité » …..

Il est encore temps de réagir. Deux nouvelles réunions publiques sont prévues le jeudi 6 juin à 19 H 00, salle de 1871 et samedi 15 juin à 10 H 00 à la mairie, la première sur la requalification de la rue Aristide Briand et la construction de la nouvelle maternelle, la seconde sur la révision du PLU.

Vous l’aurez compris, les sujets sont liés et engagent notre avenir. Pour le prendre en mains, pour faire part de vos points de vue, il est important que le plus grand nombre de Villenoyennes et de Villenoyens s’y rendent, nous vous y engageons vivement !

NE NOUS LAISSONS PAS MANIPULER, TOUTES ET TOUS aux REUNIONS PUBLIQUES des JEUDI 6 JUIN et SAMEDI 15 JUIN pour FAIRE SAVOIR au MAIRE que NOUS ne VOULONS PAS de SON URBANISATION à OUTRANCE !