Villenoy, le 11/10/2020
Comme vous le savez, nous avons placé les préoccupations d’ordre environnemental au centre de notre campagne nous ayant conduit à la mairie de Viillenoy:
en premier lieu, notre engagement, dans le sillage de l’association M.A.R.N.E.que nous soutenons sans faille et à qui nous venons de renouveler une subvention de 1 000 € pour l’aider dans ses recours au tribunal administratif de Melun,
mais aussi notre volonté de préserver notre cadre de vie en étant acteur dans notre vie de tous les jours.
C’est ainsi que l’ensemble des colistiers de « Villenoy avec vous pour l’avenir » a décidé de mettre en place une opération « Ville propre », qui ne soit pas seulement ponctuelle ou symbolique, mais qui va s’installer dans la durée. Bref, tout, sauf un gadget.
La mairie propose donc qu’un samedi matin par mois, les personnes volontaires se joignent à ses élus et, sac poubelle à la main, elles participent à cet acte de citoyenneté engagée dans la commune où elles vivent.
La première de ces opérations a eu lieu le samedi 26 septembre dans le secteur compris entre la place Picard et la Poste, très appréciée par les passants qui n’ont pas hésité à dialoguer avec la « brigade » en action. Plébiscitée par la population et la presse régionale, la Marne s’en étant fait l’écho en la citant en exemple.
Un nouveau secteur, autour du stade de foot, est d’ores et déjà programmé pour le samedi matin 17 octobre à 10h. Rendez-vous devant l'entrée du stade.
Nous encourageons toutes celles et tous ceux qui partagent cette envie de ville propre à venir, munis d’une paire de gants, d’un gilet, qu’il soit jaune, orange, vert, peu importe la couleur, et de leur masque, rendez-vous à 1o heures.
L’objectif est que par la répétition de ces actions, nous nous sentions tous concernés par la propreté de notre ville et qu’à terme, plus un mégot, plus un plastique, plus une canette ne soit jetée sur la voie publique et nos espaces paysagers, sans parler des déjections de nos amis les chiens, dont nombre de propriétaires n’ont pas encore pris conscience que leur devoir est de ne rien laisser derrière eux.