Villenoy, en marche vers son avenir : Newsletter n°17
Envoyée le 15/04/2020
Chères lectrices, chers lecteurs,
Depuis notre dernière newsletter du mois de décembre, trois évènements majeurs se sont produits. Chronologiquement :
- La déferlante du Covid 19 depuis la Chine, dans le monde entier, depuis fin janvier, voire avant,
- Les élections municipales en France le 15 mars,
- L’arrêté du nouveau préfet de Seine-et-Marne, le 20 mars, en plein confinement donnant suite à la demande de Terzéo pour une dérogation lui permettant la destruction d’habitats d’espèces protégées.
Nous ne nous répandrons pas sur l’épidémie qui terrasse les systèmes sanitaires, sociaux et économiques de nos Sociétés, aussi « avancées » soient-elles, nous la vivons tous en direct confinés chez nous pour essayer de la freiner et de la vaincre.
Sauf pour revenir sur l’extraordinaire abnégation de tous les soignants qui sont mobilisés 24 heures sur 24 pour essayer de sauver des vies, y compris en prenant des risques pour la leur. La nation ne leur sera jamais assez reconnaissante, et espérons que, la crise passée, cela se traduira par autre chose que des applaudissements, tant en ce qui concerne les moyens des hôpitaux que des statuts des personnels.
Nous associons à nos remerciements toutes celles et tous ceux qui nous permettent dans cette situation de « guerre » de continuer à vivre, les petits commerçants et artisans, les caissières des supermarchés et autres supérettes, les agriculteurs et autres maraîchers, les routiers et tous ceux qui sont à notre service, notamment les personnels qui continuent la collecte de nos déchets pour que l’hygiène ne soit pas dégradée. Et pardon à celles et ceux que nous oublions de citer au rang desquels l’armée et les forces de police.
Juste avant que le confinement ne soit décrété ont eu lieu les élections municipales, dont seul le 1er tour aura pu se dérouler. Ce scrutin a évidemment été très fortement impacté par le virus qui s’est invité à l’insu de notre plein gré.
40 % de participation, un taux faible jamais vu pour des élections traditionnellement parmi les plus prisées des Françaises et des Français avec les Présidentielles.
Dans ce contexte particulier, les Villenoyennes et les Villenoyens se sont prononcés sans ambiguïté pour notre liste «Villenoy avec vous pour l’Avenir » conduite par Emmanuel Hude, qui a obtenu 2/3 de vos suffrages.
Nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui ont voté pour nous, validant notre campagne de proximité et notre programme élaboré en concertation tout au long de nos réunions de quartier et de nos permanences. Vous le savez, nous nous y sommes engagés, et nous nous y tiendrons, tout au long du mandat, nous maintiendrons ces contacts au plus près de vous et de vos aspirations.
Pour l’heure, confinement oblige, le passage de témoin n’a pas pu avoir lieu et ne se fera pas avant la mi-mai, voire plus tard selon l’évolution des mesures de sortie de confinement… Notre tête de liste, Emmanuel Hude, a proposé ses services à Michel Venries pendant la période transitoire. Force est de constater que, passés les premiers jours après les élections au cours desquels une concertation de bonne intelligence s’est faîte, il n’a pas cherché à saisir la main tendue, dont le seul objectif est de faire en sorte que les Villenoyennes et les Villenoyens en ayant besoin bénéficient du maximum d’assistance.
Troisième thème que nous abordons dans cette première newsletter de l’année 2020, Terzéo. Vous avez appris par notre article du 28 mars «Terzéo,arrêté assassin du préfet» que le préfet, au mépris de la crise sanitaire, en pleine période de confinement, s’est empressé de prendre un arrêté le 20 mars donnant suite à la demande de dérogation de Terzéo pour la destruction massive d’habitats d’espèces protégées (83 %, rien que ça !. Histoire de donner un sacré coup de pouce à la demande d’exploitation du site qui fait l’objet d’un recours devant le tribunal administratif de Melun déposé par l’association M.A.R.N.E.
Preuve s’il en était besoin que les Pouvoirs Publics et Terzéo marchent main dans la main. Un préfet tout fraîchement nommé qui « s’illustre » par un soutien appuyé à un projet contesté par une très grande majorité de la population du bassin meldois (100 000 habitants) et par la totalité des communes impactées (15) qui toutes ont émis un avis défavorable, les arguments massue et étayés de M.A.R.N.E. ayant fait force d’entraînement.
Sans ambiguïté, notre groupe opposé dès le premier jour à ce projet d’un site de recyclage et de stockage de déchets dangereux aux portes des habitations, qui, alors dans l’opposition, a créé le premier collectif anti Terzéo, le collectif des Villenoyens en colère, est scandalisé par cette manœuvre honteuse du représentant de l’Etat dans notre département. Nous vous appelons à signer et à faire signer massivement autour de vous la pétition que vient de mettre en ligne M.A.R.N.E. sur son site, pour signifier autant votre indignation que votre opposition. Elle est accessible par le lien suivant : http://chng.it/QJsMjPjvQR
Nous savons que nous pouvons compter sur vous, comme vous savez que vous pouvez compter sur nous.
SIGNEZ et FAITES SIGNER MASSIVEMENT la PETITION en LIGNE de M.A.R.N.E.pour REFUSER la DESTRUCTION d’ESPECES PROTEGEES et d’HABITATS d’ESPECES PROTEGEES
Le Bureau de Villenoy, avec Vous pour l’Avenir
NOUS RESTONS A VOS CÔTÉS.
Adhérez à notre association pour nous aider à défendre les intérêts des Villenoyens