LA MAJORITE SORTANTE VOTE UN BUDGET INSINCERE
Villenoy, le 28/02/2020
LA MAJORITE SORTANTE VOTE UN BUDGET INSINCERE
A l’ordre du jour du conseil municipal du 26 février figurait l’adoption du budget primitif 2020. Rien d’anormal, sauf que …..
Comme cela est la règle, l’adoption du budget est précédée d’un rapport d’orientation budgétaire, qui a bien été présenté au conseil municipal du 20 janvier dernier. Oui, mais ces chiffres étaient fantaisistes et erronés, ce qui nous a conduit à engager un recours gracieux auprès du maire. Bien entendu, nous n’avons eu aucune réponse.
Bref, ce rapport d’orientation n’a pas été fait dans les règles et est parfaitement illégal. Le budget est insincère. A titre d’exemple il est mentionné des subventions pour le groupe scolaire, alors qu’aucune dépense correspondante n’est inscrite au budget.
Nous avons donc alerté l’ensemble des conseillers municipaux sur les risques qu’ils prendraient à voter ce budget en l’état, ils se rendraient complices d’un budget insincère.
Sans sourciller, le groupe majoritaire au complet a emboîté le pas au maire qui leur demande de voter un budget illégal. Pour notre part, en toute logique nous avons refusé de participer à ce vote et donnerons la suite qu’elle nécessite, le préfet ne pouvant qu’invalider un budget non conforme aux règles prescrites.
Ce refus a concerné l’ensemble des rubriques du budget, dont le chapitre des subventions aux associations et au CCAS. Gageons que la majorité essaiera de faire croire que nous ne voulons pas subventionner les associations, alors que vous le savez, tout au contraire, nous sommes un soutien indéfectible aux associations et aux œuvres sociales. Simplement, le budget proposé étant illégal, nous ne pouvions pas faire autrement que de le refuser.
Bien entendu, si les Villenoyennes et les Villenoyens nous confient les clefs de la mairie le 15 mars, ce dont nous ne doutons pas, immédiatement nous présenterons un budget respectant les règles financières incluant, bien évidemment les subventions aux associations et aux œuvres sociales.
Autre point à l’ordre du jour, une proposition de convention pour la mise à disposition de locaux pour une unité d’enseignement maternelle avec l’Etablissement Public Médico-social de l’Ourcq.
Savoir l’accueil, sous la responsabilité de cet établissement d’enfants de 3 à 6 ans atteints de troubles d’autisme (effectif de 7 enfants encadrés par autant d’adultes), qui nécessitera la construction de 2 préfabriqués à Zola 2.
Le projet est tout à fait louable et entraîne notre assentiment. Cependant nous nous étonnons de la précipitation de la signature d’une convention sans aucune étude préalable des implications que cet accueil implique pour une mise en œuvre harmonieuse. A moins de 3 semaines des élections. Vous avez dit récupération ?????
En raison de cette absence de concertation, nous avons décidé de ne pas prendre part au vote, tout en confirmant que l’intention est tout à fait louable.