L’ART de la SUPERCHERIE !

Villenoy, le 17/09/2019

L’ART de la SUPERCHERIE !


Nouvel article commun aux trois groupes d’opposition, « Villenoy en marche vers son avenir », « Ensemble pour Villenoy » et « Ethique et Liberté d’expression ».

Dans la rubrique consacrée au droit d’expression des groupes d’expression (Villenoy, notre Ville de juillet-août), la majorité rapporte un chiffre de 1000 logements nouveaux qui aurait été cité par l’opposition, et met en parallèle la production effective depuis le début du mandat (229 logements) pur hurler à la manipulation.

A notre tour de vous dire de ne pas vous laisser manipuler par une supercherie de sa part.

En effet, de quoi parle-ton en mélangeant à escient les carottes et les choux ? D’un côté, les statistiques de logement livrés et de l’autre des perspectives de développement de l’urbanisme.

Développement intimement lié au groupe scolaire ressortant de la folie des grandeurs que la municipalité a en projet.

Celui-ci a certes évolué sous la pression tant des autorités administratives que des oppositions locales, ayant conduit le maire et son staff à réduire la voilure.

Rappelons que le projet initial, de 15 millions d’€, une « paille », prévoyait de construire sur le site de l’ex-sucrerie une école maternelle, un centre de loisirs périscolaire et une école élémentaire (à ce jour, la phase 3 - l’école primaire, n’est pas plus d’actualité -)

Nous ne reviendrons pas sur le choix du site particulièrement inapproprié, un « écueil » capital, qui n’est pas ici l’objet de notre parution (nous vous appelons à lire notre article qui vient d’être mis en ligne à ce sujet «Un projet qui a du plomb dans l’aile ») pour nous en tenir à la seule question de l’urbanisme.

En toile de fond de ce projet, que deviennent les écoles actuelles ? A l’évidence, et pour en assurer le financement, elles seraient destinées à être vendues, et promises à la construction d’immeubles après leur démolition.

Ne soyons pas naïfs, ce n’est pas un hasard si dans le même temps la municipalité propose de revoir le plan d’urbanisme. Pour quelle raison première si ce n’est pour permettre ces nouvelles constructions.

Notons au passage que, au moins pour ce qui est du centre Brassens, le maire a bien confirmé ce devenir.

C’est donc en se projetant sur ces perspectives que l’opposition, c’est vrai, a alerté sur le développent de l’urbanisme sous-jacent et a avancé le chiffre, non pas de 1 000, mais de 500 logements supplémentaires possibles (cf notre article « Plan local d’urbanisme » publié sur notre site le 5 avril 2019).

Non seulement le chiffre de 1 000 ressort du fantasme de ses auteurs, mais pire, dans son irrépressible désir d’ironiser, il correspond à celui avancé par le maire lui-même au cours d’une réunion publique, les personnes présentes à cette réunion peuvent en attester. Une façon de décrédibiliser ses adversaires en faisant de la surenchère …..

Voilà comment on arrive à vouloir faire croire à la terre entière que ce chiffre fantaisiste est véhiculé par les opposants, et le tour est joué …..Bref, l’art de la supercherie dans toute sa splendeur ! Manipulation dans laquelle les Villenoyennes et Villenoyens se garderont bien de tomber !