EN AVANT-PREMIÈRE, les VŒUX du MAIRE !

Villenoy, le 13/01/2020

EN AVANT-PREMIERE, les VŒUX du MAIRE !

Par suite d’une indiscrétion proche du maire himself, pour tout dire de son collaborateur le plus proche, nous avons eu connaissance du discours du Maire à l’occasion des vœux. Nous vous le proposons en avant-première:

« Mes chers concitoyens

C’est la dernière fois que je vous présente mes vœux en tant que maire du mandat qui prend fin en mars de cette année. L’occasion de dresser le bilan de mon inaction.

Au cours de ces 6 années, je n’ai rien fait, ce qui est tout à mon honneur. Et quand je me suis piqué à faire, je n’ai fait que des bêtises.

Ainsi j’ai lancé un projet de groupe scolaire pharaonique, sur un site dont je ne me suis pas préoccupé au préalable de vérifier qu’il n’était pas pollué alors qu’il était antérieurement exploité à usage industriel.

Ce n’est qu’en raison de l’obstination de mes opposants que je me suis rabattu sur la réduction de la voilure du regroupement de l’ensemble des écoles en un même lieu, alors que tous les professionnels préconisent de petites structures plus adaptées à un enseignement de qualité.

Mais je ne m’avoue pas battu pour autant. J’ai certes fait mine de battre en retraite en me contentant d’y installer la seule école maternelle, mais croyez-moi, c’était reculer pour mieux sauter, quand vous m’aurez réélu, je reviendrai avec mes gros sabots à mon projet initial.

L’autre grande affaire qui a fait jaser dans les chaumières, c’est ce projet Terzéo. Vous le savez, j’ai été un combattant de la première heure, c’est par pure pudeur que je ne me suis pas associé à la constitution du collectif villenoyen pour s’y opposer et que je n’ai été présent à aucune des manifestations des associations œuvrant pour empêcher que notre territoire communal ne soit la poubelle de l’Ile de France.

C’est encore par retenue que je me suis abstenu lorsque le conseil municipal a voté une subvention à l’association M.A.R.N.E. qui a intenté un recours devant le tribunal administratif, tandis que mon adjoint aux finances, moins faux-cul que moi, a voté contre.

Quant à ma proximité légendaire avec les administrés, ne voyez qu’un grand désir d’anonymat de ma part si je prenais mon véhicule pour me rendre à la mairie alors que mon domicile est tout proche, et ne pensez pas une seconde que cela m’évitait ainsi d’être à votre contact.

Vous avez eu toute latitude de constater de vos propres yeux et de vos propres oreilles, combien je suis attentif à vos attentes. Si, par exemple, avec la majorité de mon conseil municipal, je n’ai pas pris en considération la proposition de modification du règlement intérieur du centre de loisirs signée par 150 familles, ce n’est que par mépris.

Des exemples de cette nature montrant tout l’intérêt que je porte aux habitants de notre commune ne manquent pas mais je préfère vous dispenser de l’inventaire à la Prévert que je pourrais ouvrir.

J’ajouterai que je me suis démené comme un diable pour sauver des eaux les riverains de la rue de l’Arquebuse. Je n’arrive toujours pas à comprendre le sentiment d’abandon qu’ils ont ressenti, quelle injustice et quelle ingratitude ! Et dire que je me suis décarcassé pour demander à la Région une attribution de palmes et gilets de sauvetage !

Si au moins je pouvais avoir la satisfaction d’avoir la reconnaissance des employés municipaux, ce serait une consolation. Même pas, lassés d’être méprisés, ils se sont même mis en grève, une première dans notre commune, dont je peux m’enorgueillir ! Certes au prix de vexations, de mises au placard, et plus si affinités, au prix d’une fuite du personnel vers d’autres cieux avec plus d’un tiers des employés partis chercher meilleure fortune ailleurs.

Que de la gestion courante des ressources humaines, non ? Villenoyens, Villenoyennes, je suis prêt à continuer à agir à l’encontre de votre bien, de vous-même et de vos enfants, il ne tient qu’à vous que cela dure encore quelques

années ! Souvenez-vous-en quand vous mettrez votre bulletin de vote dans l’urne !»


Si ce discours, que nous avons évidemment inventé de toute pièce, sera à l’opposé de ce qui va nous être servi le 17 janvier, il pourrait cependant être le triste bilan de notre maire et de ses soutiens :

  • Le feu dans la mairie à force de management déplorable, y compris avec des faits graves qui font l’objet actuellement de recours,
  • Aucune considération des administrés qui ne sont, soit pas écoutés, soit ignorés, juste méprisés,
  • Lancement de projets au coût de nature à mettre en péril les finances de la commune, sans concertation sur le bien-fondé desdits projets ou l’étude de projets alternatifs,
  • Une position sur Terzéo plus qu’ambigüe : officiellement défavorable (depuis la réunion publique du 7 janvier 2017 au cours de laquelle les experts de Terzéo ont été mis à mal par la qualité des arguments de M.A.R.N.E), mais dans les faits et en coulisse, un soutien.


Ne vous y trompez pas, les 15 et 22 mars prochains, vous aurez l’occasion de dire stop à ces contradictions, tromperies et autres attitudes désinvoltes qui sont la marque de la majorité actuelle.

Les 15 et 22 mars, VOTEZ et faîtes voter pour la liste « VILLENOY AVEC VOUS POUR L’AVENIR » conduite par EMMANUEL HUDE, forte d’expérience et de renouvellement comme de rajeunissement.


Son credo « avec vous et pour vous » n’est pas un vain mot. Nous sommes allés à votre rencontre au cours du dernier trimestre dans 8 réunions de quartier, nous tiendrons à nouveau une permanence tous les samedis matins du 8 février au 7 mars pour continuer à dialoguer avec vous, et nous nous engageons à maintenir ce contact avec vous, une fois élus, si vous nous faîtes confiance !

VILLENOY, AVEC VOUS POUR L’AVENIR,

www.villenoy2020.fr