FERMETURE de la POSTE en SEPTEMBRE !

Villenoy, le 06/09/2019

FERMETURE de la POSTE en SEPTEMBRE !


Nouvel article commun aux trois groupes d’opposition, « Villenoy en marche vers son avenir », « Ensemble pour Villenoy » et « Ethique et Liberté d’expression ».

Par le numéro de juillet/août de Villenoy Notre ville, nous apprenons que le bureau de Poste sera fermé en septembre. Voilà qui nous ramène un peu en arrière quand nous écrivions : «Quel avenir pour le bureau de Poste de Villenoy ? » (article publié sur notre site le 16 mars 2017).

Cette interrogation, nous nous la posions à la suite de la fermeture de notre bureau de poste le lundi, mesure passée, comme « une lettre à la poste », sans engendrer la moindre réaction de la municipalité se contentant d’un fatalisme affligeant.

Nous nous demandions alors s’il ne s’agissait pas d’un ballon d’essai destiné à tester la résistance locale et passer ensuite à l’étape supérieure, celle de la fermeture totale et définitive de notre bureau de poste ?

Simple élucubration ? Pas sûr. La Poste, comme les Banques et comme tout autre acteur économique, a en effet enclenché un cycle de « rationalisation » et d’économie des dépenses qui la pousse à ne voir que la seule solution de la diminution des points d’accueil du public.

Le bureau de Poste de Quincy-Voisins n’avait-il pas été menacé d’une telle fermeture, issue que les Quincéens ont su déjouer grâce à une mobilisation de ses habitants et de sa municipalité, que nous citions alors en contre-exemple de la nôtre.

Félicitons-nous que le maire aujourd’hui soit moins passif, qu’il ait fait part de son désaccord et qu’il ait rappelé à la délégation régionale de la Poste son obligation de service public.

Mais est-ce un hasard, si c’est dans une commune comme la nôtre, qui s’était « distinguée » par la faiblesse de sa réaction, qu’une fermeture estivale intervient ? Assurément, on savait à la Direction de la Poste, que, certes cela allait entraîner une protestation de forme, mais que ça n’irait guère plus loin. Alors qu’affronter des « gaulois » bien répertoriés serait une autre musique …..

Pour leur part, nos trois groupes ont décidé de ne pas en rester là et ont envoyé un courrier à la Direction Départementale de la Poste pour dénoncer cette décision et demander à être reçus.

L’objectif est de poser des jalons pour que le bureau de poste ne soit plus jamais fermé.

Dans l’immédiat, nous proposons de venir à votre rencontre devant le bureau de poste les mercredis matins (jours de marché) et samedis matins, quand bien même il sera fermé, pour en discuter directement avec vous et recueillir vos réflexions sur les moyens d’empêcher que les services publics ne désertent les petites et moyennes communes.

Nous invitons en parallèle la presse régionale à venir nous rencontrer sur ces « permanences ».

Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé à la Direction Départementale de la Poste :

Les groupes municipaux de Villenoy :

En marche vers son avenir,

Ensemble pour Villenoy,

Ethique et Liberté d’Expression


à Monsieur le Directeur Départemental de la Poste de Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne

200, avenue Paul Vaillant Couturier

93000 BOBIGNY


Monsieur le Directeur,

Les Villenoyens ont appris par le bulletin municipal que le bureau de Poste de Villenoy allait rester fermé en septembre. Au surplus, ils ont eu la désagréable surprise de découvrir le 29 août en se rendant à leur bureau de Poste que celui était aussi fermé les 29, 30 et 31 août, de façon totalement inopinée et non annoncée.

Les élus de nos trois groupes s’élèvent contre ces mesures contribuant à la désertification des services publics dans les zones rurales comme dans les petites et moyennes villes.

Elles sont totalement inacceptables et frappent en premier lieu les personnes les plus vulnérables ne disposant pas de moyens de locomotion que ne peuvent compenser les transports collectifs eux-mêmes souvent insuffisants.

Nous demandons à ce que vous receviez très rapidement une délégation de nos formations et des habitants de la commune afin de vous faire connaître de vive voix le fort mécontentement de la population comme de son exigence qu’il ne soit plus jamais procédé à des fermetures ponctuelles par faute de remplacement.

Nous vous rappelons que notre bureau de Poste est déjà frappé par des mesures de restriction permanentes puisque depuis plus de 3 ans maintenant, l’accueil de la clientèle n’est plus assuré le lundi.

Dans l’attente d’une date de rendez-vous que nous espérons la plus proche possible, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’assurance de notre considération distinguée.