DÉMOCRATIE LOCALE ….

Villenoy, le 05/03/2019

DÉMOCRATIE LOCALE ….

Nouvel article commun aux trois groupes d’opposition, « Villenoy en marche vers son avenir », « Villenoy Ensemble » et « Ethique et Liberté d’expression ».

On peut être pour ou contre les gilets jaunes.....Peu importe ! Le mouvement qu'ils ont déclenché a suscité des initiatives lancées par le gouvernement, qu'un maire se doit de respecter.

Tel est le cas des cahiers de doléances, qui devaient être rendus le 20 février. Dès la mi-janvier, le maire, Michel Venries avait expédié le sujet, faisant même faire une sorte de synthèse dans le journal local de février. Pas un mot sur les panneaux (lumineux, affichage), nulle part, pour annoncer leur existence. Ils sont maintenant fermés et, ouf, l'opposition n'est pas venue s'y exprimer pour dénoncer le manque de démocratie locale.

Et les réunions publiques ? Les gilets jaunes avaient demandé une salle pour organiser une réunion publique, ce qui a très bien pu se faire dans d’autres communes de la Seine-et-Marne. Refus du maire sous prétexte que les gilets jaunes ne sont pas organisés en association ??????

Vous avez dit démocratie ?

Pour notre part, nous avons également saisi le maire en lui demandant par courrier de mettre à disposition une salle pour le déroulement d’une réunion publique, comme cela s’est passé dans nombre de communes de France et de Navarre. Sans même que le maire daigne répondre !

Certes, nous ne l’avons pas marqué à la culotte, confiants sans doute dans sa bonne disposition, sinon de bonne grâce, du moins dans le fil des recommandations au plus haut de l’Etat. A l’évidence à tort. Connaissant le « loustic », nous n’aurions pas dû le lâcher d’une semelle.

Quoiqu’il en soit, après le dédain à l’égard des gilets jaunes, il a aussi clairement affiché son mépris à l’égard des élus.

Vous avez dit démocratie ?

Cette indifférence, son incapacité à écouter et entendre ce qui se passe autour de la tour d’ivoire dans laquelle il s’est enfermé, n’est pas nouvelle.

Qui ne se souvient comment il a traîné les pieds pour s’engager dans le combat contre Terzéo quand la population dans sa grande majorité lui faisait savoir qu’elle n’en voulait pas ?

Qui n’a pas remarqué que contre vents et marées, il s’obstine à vouloir implanter un macro groupe scolaire sur le site de l’ex-sucrerie, quand les mises en garde de toutes parts lui sont faites, tant sur le choix du site que de l’ineptie qui consiste à regrouper sur un même lieu toutes les écoles ? Et que dire du coût de ce projet pharaonique (15 millions d’€) qui risque de mettre à mal pour longtemps les finances de la commune ?

Ne doutons pas que les Villenoyennes et les Villenoyens s’en souviendront. Si d’aventure lui et/ou son équipe envisagent de solliciter leur soutien lors des prochaines élections municipales, nous leur prédisons une belle veste !

TERZEO bof, inondations bof, gilets jaunes bof, dépenses publiques bof, etc etc ….. Ne soyez pas étonné que les Villenoyennes et les Villenoyens vous disent à leur tour « Venries, bof …. »