RÉVISION du PLAN LOCAL d’URBANISME

Villenoy, le 05/04/2019

RÉVISION du PLAN LOCAL d’URBANISME

Vous trouverez ci-dessous l’intervention faite par Rachid Askouban au nom de l’ensemble des élus des trois groupes d’opposition, « Villenoy en marche vers son avenir », « Villenoy Ensemble » et « Ethique et Liberté d’expression » sur le point à l’ordre du jour du conseil municipal du 27 mars 2019 ayant trait au plan local d’urbanisme.

Monsieur le Maire, voilà une magnifique opération d’enfumage qui vous a certainement permis d’endormir vos conseillers du groupe majoritaire. L’enrobage est de qualité, malheureusement le contenu réel est empoisonné. Nous avons apprécié le lyrisme de votre littérature avec l’attractivité de la commune, votre volonté de préserver le cadre de vie et même un rappel très émouvant à l’épisode de crue de juin 2018 au cours duquel vous et votre équipe avez montré votre incapacité à gérer ce genre de situation ce dont tout le monde se souvient. On a presque l’impression que cette révision ne va servir qu’à rectifier des erreurs graphiques ou des erreurs de zonage. Mais prenons vos thèmes dans l’ordre où vous les annoncez :

  • Modifier le périmètre de la zone 1AU pour faciliter le développement de projets sur le PAPM. Il est vrai que la commercialisation du PAPM avance à une telle vitesse depuis 10 ans qu’il faut de toute urgence en agrandir le périmètre. Pour l’implantation d’un transporteur frigorifique. La flotte des camions de ce transporteur viendra donc se joindre à celle des camions Clamens de la zone Téréos pour le plus grand bonheur de nos administrés. Donc après avoir eu pendant 10 ans le salon du caravaning sur cette zone, vous nous proposez maintenant le salon du poids lourds !
  • Pour votre jolie tirade sur les espaces publics, aires de jeux, espaces verts, trottoirs conformes, vous allez nous expliquer comment vous allez mettre en place des secteurs à constructibilité limitée rue Sadi Carnot en centre-ville. Quel élément technique allez-vous utiliser ? Comment allez-vous éviter d’être en contradiction avec la loi ELAN qui impose de densifier le centre-ville et de réduire les obligations de places de stationnement ?
  • Et juste derrière, mais vous n’êtes pas à une contradiction près, vous voulez redonner du poids au centre-ville et augmenter le périmètre de constructibilité pour permettre la réalisation de projets de logements sur les sites d’équipements publics à reconvertir. Nous vous proposons la traduction suivante : Comme vous ne savez pas comment financer votre projet pharaonique d’école, vous annoncez d’ores et déjà que vous allez vendre aux promoteurs les emprises de Zola 1, Zola 2, Mozart et Brassens. Pour quelqu’un qui a fait toute sa campagne électorale en 2014 sur l’arrêt de l’urbanisation afin de conserver l’esprit village, c’est un reniement total de vous-même et une trahison envers les Villenoyens qui vous ont élu sur ce programme. Et comme si cela ne suffisait pas, vous y rajoutez la préparation de la mutation de locaux d’entreprises vers de l’habitat (exemple avec la zone d’activité de la rue Briand côté pair). Est-ce que les gens qui vous conseillent vous ont donné une idée du nombre de logements que tout cela peut représenter ? Toutes ces emprises confondues, cela peut faire une production d’environ 500 logements, soit entre 1500 et 2 000 habitants supplémentaires, tout cela dans un délai très court.
  • Et pour couronner le tout, vous avez l’audace de nous proposer de valoriser le site de la maison des cérémonies : Là aussi la traduction est simple : Démolir cet élément de patrimoine, détruire le parc qui est classé pour y installer la suite de votre projet d’école puisque votre première version a lamentablement échoué. Nous vous annonçons d’ores et déjà que si vous maintenez ce point, nous utiliserons tous les recours administratifs et juridiques pour faire invalider cette révision du PLU. De plus nous allons mobiliser les Villenoyens et les organismes de protection du patrimoine pour vous empêcher de faire ce massacre.

Voilà pourquoi nous voterons contre cette révision du PLU et nous mettrons tout en œuvre pour faire échouer cette tentative de défiguration de notre commune. Et nous demandons aux conseillers du groupe majoritaire de bien prendre conscience qu’ils sont complices de ce désastre et de la trahison envers les Villenoyens qui vous ont fait confiance en 2014.