DEUXIEME ENGAGEMENT de CAMPAGNE TENU !

Villenoy, le 21/09/2020

DEUXIEME ENGAGEMENT de CAMPAGNE TENU !

Vous vous souvenez que dès le 2ème conseil municipal si l’on excepte le conseil d’installation, nous avons voté la modification du règlement intérieur du centre de loisirs et de l’accueil péri scolaire en reprenant largement le projet travaillé avec les familles (cf notre article "1ère case de cochée").

Au conseil municipal du 9 septembre, nous avons mis en acte notre engagement de remettre l’humain au centre des relations entre la mairie et les employés communaux en proposant et votant de nouvelles modalités du régime indemnitaire qui constitue un élément de la rémunération à la fonction publique.

Sans entrer dans le détail, la précédente municipalité avait mis en place un système sur la base de la carotte et du bâton, surtout le bâton et appliqué un barème privilégiant un petit nombre alors que le plus grand nombre devait se contenter de la portion congrue.

Nous nous sommes attachés à supprimer les dispositions vexatoires qui avaient été instaurées dont le fondement était un a priori négatif sur la conscience professionnelle des agents et à mettre en place un barème plus égalitaire revalorisant le plus grand nombre qui avait été laissé pour compte.

Sachez qu’il existe une commission appelée commission technique où siègent les représentants du personnel où ont été présentées ces nouvelles modalités, qui s’en sont montrés très satisfaits.

Sachez que c’est là le point d’orgue d’un travail de longue haleine de notre maire, Emmanuel Hude et de notre Directeur des Services, André Esmery, qui, dès leur prise de fonction, ont consacré leur temps sans compter à renouer le dialogue et à mettre en place une nouvelle organisation à la fois efficace et respectueuse des femmes et des hommes travaillant au service des habitants de notre commune.

Deuxième engagement de campagne tenu.

Nous pensons sincèrement que la page des relations conflictuelles entre la mairie et son personnel est tournée (cf les deux articles mis en ligne les 6 mai et 29 mai 2018 "Le mépris, ça suffit") et "Le mépris, ça continue"), relations qui avaient valu un taux « d’évaporation » inouï avec nombre d’agents ayant trouvé leur échappatoire par des mutations sous des cieux plus cléments, une grève « historique » et plusieurs recours à l’encontre du maire d’alors, sans que cela ne l’ait fait sourciller et encore moins réfléchir.

Désormais c’est dans un climat apaisé et respectueux des uns et des autres que le personnel communal comme les conseillers de la majorité que vous avez élus sont au service de toutes les Villenoyennes et tous les Villenoyens.

Sachez par ailleurs que, passée la période de gestion du courant tout à fait indispensable lorsque l’on arrive aux affaires, et outre toutes les organisations à prendre au niveau municipal du fait du contexte sanitaire, nous sommes par ailleurs pleinement engagés sur les dossiers majeurs de notre mandature, notamment :

  • La réalisation d’une école maternelle sur l’emprise du centre Brassens, obsolète, qui sera détruit, et la transformation de l’école Mozart en centre de loisirs et d’accueil péri scolaire,

  • La réalisation d’un « axe vert » reliant le groupe Mozart au bâtiment 1871 sur l’ex-site de la sucrerie,

  • La réhabilitation de la Maison des Cérémonies, laissée à l’abandon, qui sera destinée à accueillir des ateliers d’artistes avec lieu d’exposition.

Nous avons mis en place pour chacun de ces dossiers des comités de pilotage dans lesquels s’impliquent tous nos conseillers et ouverts à des personnes extérieures ès qualité. A ce stade, nos réflexions portent sur :

  • Les aspects juridiques,

  • Les aspects techniques,

  • Les aspects financiers et le listage des subventions pouvant être allouées pour chacun de ces projets.

Vous en êtes conscients, ce sont des actions d’envergure. Comme Paris, tout ne se fera pas en un jour, les réalisations seront étalées sur la durée du mandat, comme celles d’autres projets qui n’ont pas été abordés dans cette publication mais qui sont inscrites dans notre programme. Les finances de la commune n’y résisteraient pas si nous avions l’imprudence de vouloir tout faire tout de suite. Pas question pour nous de tomber dans la démagogie, encore moins dans l’irresponsabilité.