RECONSTITUTION d’un PUZZLE !

Villenoy, le 10/02/2020

RECONSTITUTION d’un PUZZLE !

La majorité municipale nous reproche de ne pas avoir voté la révision du PLU (plan local d’urbanisme). Question : pour quelle raison procède-t-on à une révision ? Pour quels objectifs ? Question qui se pose d’autant plus que cette révision intervient 2 ans après qu’elle a rédigé et adopté son PLU.

Le point de départ, on le trouve dans son projet de groupe scolaire pharaonique, présenté à grand renfort de publicité dans la presse, pour un montant, excusez du peu de 16 millions d’€.

Certes depuis, la voilure a été réduite, mais cela ne trompe personne, c’est reculer pour mieux sauter. Par étapes, si elle se retrouve aux manettes de la mairie pour 6 ans de plus, elle reviendra à la charge. Le lapsus du maire lors de la présentation de ses vœux est très révélateur (cf notre article « Lapsus révélateur » mis en ligne sur notre site).

Bref, à terme ce groupe scolaire est bien destiné à regrouper sur un même site 600 élèves. On vous laisse imaginer la pagaille aux heures d’entrée et de sortie des classes avec le défilé de voitures …. Et le rond-point prévu face à la Poste ne règlera en rien la circulation, les bus auront des difficultés à l’emprunter.

Sans penser que tous les professionnels le disent, c’est une hérésie de vouloir rassembler en un même lieu une grosse structure, ils préconisent l’éclatement sur plusieurs petits sites.

Cerise sur le gâteau, nous avons appris qu’il est également question d’accueillir 2 classes supplémentaires pour accueillir des enfants de l’IME de Claye-Souilly.

Et comment financer un tel projet aussi coûteux ? Bien sûr, déjà par des subventions. Outre qu’elles ne couvrent pas la totalité de l’investissement, normal, la municipalité a appris à ses dépens qu’elles ne sont pas garanties et pas forcément à la hauteur des espérances.

Alors, quelles autres ressources ? Mais c’est bien sûr, on peut vendre des édifices communaux, et en réunion publique il a d’ores et déjà été reconnu que le centre Brassens est destiné à être vendu. Et ce ne sera sans doute pas tout.

Mais voilà, pour que ces cessions soient possibles, il faut modifier le PLU : CQFD ! Voilà la lumineuse et impérieuse nécessité de réviser le PLU !

Donc, projet scolaire = révision du PLU pour que les équipements publics puissent être « vendables ».

Et que deviendraient les parcelles cédées, évidemment à des promoteurs ? Des immeubles.

Qui dit immeubles dit nouveaux habitants et donc amen à une urbanisation à tous crins.

Accessoirement, cet accroissement de population créera de nouveaux besoins de classes même pas couverts par cette toute nouvelle école, bref, le serpent qui se mord la queue et tout ça au prix d’une urbanisation débridée !

Et c’est ça que la majorité voudrait que nous avalions, nous et les Villenoyennes et Villenoyens ?

Ce que nous voulons est tout le contraire :

  • Garder de petites structures pour nos enfants,
  • Présenter des projets à coût raisonné, comme c’est le cas avec notre proposition de construction d’une école maternelle à la place du centre Brassens, obsolète et qui sera détruit,
  • Maîtriser l’urbanisation, qui certes est inéluctable, mais qu’il nous appartient d’encadrer, en nous engageant à ne pas céder les édifices publics, mais aussi en prenant des dispositions plus contraignantes pour les nouvelles constructions.

L’enjeu des municipales de mars est bien de savoir ce que nous voulons faire de notre commune, avec nous, c’est clair, nous n’avons que 3 mots d’ordre : VILLENOY, VOUS, L’AVENIR !

C’est notre seule motivation, inutile que nos contradicteurs cherchent quelque intérêt professionnel ou familial, nous dirons juste à ce sujet que ce n’est pas à notre initiative qu’ont été invités des promoteurs aux vœux du maire, ce n’est pas dans notre liste que vous trouverez une seule personne ayant acquis un appartement dans un programme de promotion initié par la commune.

Ne vous y trompez pas et vous renverrez dans leurs foyers celles et ceux qui, toute honte bue, sans le moindre scrupule s’aventurent sur le terrain des attaques aux personnes.

Dès le 15 mars, VOTEZ et faîtes voter pour la liste « VILLENOY AVEC VOUS POUR L’AVENIR » conduite par EMMANUEL HUDE, forte d’expérience et de renouvellement comme de rajeunissement.


www.villenoy2020.fr