DEMANDE de DÉROGATION TERZEO de DESTRUCTION d’HABITATS d’ESPÈCES PROTÉGÉES

Villenoy, le 29/08/2019

DEMANDE de DÉROGATION TERZEO de DESTRUCTION d’HABITATS d’ESPÈCES PROTÉGÉES

Les groupes d’opposition, « Villenoy en marche vers son avenir », « Ensemble pour Villenoy » et « Ethique et Liberté d’expression », engagés dans la lutte contre la création d’un site de traitement et de recyclage de déchets dangereux sur les communes de Villenoy et Isles-les-Villenoy, reproduisent ci-dessous un second article du Collectif des Villenoyens en colère appelant le maximum de personnes à annoter le registre ouvert dans le cadre d’une consultation publique suite à une demande Terzéo de dérogation à la destruction d’habitats d’espèces protégées.

Nos trois groupes vous invitent à noter vos observations en grand nombre pour nous donner le maximum de chances d’être entendus.

Vous trouverez ci-joint les observations faites par le Collectif dans le cadre de la consultation publique relative à la demande de dérogation de Terzéo de destruction d'habitats d'espèces protégées. Soyez nombreux à faire vos propres annotations sur le site :

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=3794

Attention : la consultation prend fin le 2 septembre !

« Dans le cadre de sa demande d’exploitation du site des bassins de l’ex-sucrerie Béghin-Say à Villenoy, pour en faire un centre de traitement, de recyclage et de décharge de produits toxiques (à terme ce sont plus d’un million de tonnes qui seront enfouis, justement les plus dangereux), la Société Terzéo sollicite une dérogation de destruction d’habitats d’espèces protégées. Le pétitionnaire lui-même chiffre à 84 % les espèces du site qui seraient touchées. Pourquoi se gêner ?

Au moment où l’Etat à son plus haut niveau, par la voix de son Président de la République, se fait l’apôtre de la préservation de la biodiversité, il serait paradoxal, et, disons-le, tout à fait hypocrite, que, par la voix de son représentant en Seine-et-Marne, il accepte cette demande de dérogation.

La seule solution pour ce site, c’est de le rendre à sa destination naturelle, celle d’espaces de nature, d’ailleurs dans la continuation d’un espace Natura 2000 limitrophe. Comme cela a été fait dans le cas d’un ancien site industriel également exploité par Béghin-Say à Lieusaint, et cela sous l’égide des pouvoirs publics qui ont été moteurs dans cette réalisation.

Alors, peut-il y avoir deux poids et deux mesures, préservation et aménagement d’espace naturel d’un côté, au contraire suppression d’un tel espace de l’autre, avec destruction d’espèces protégées ? Inconcevable et inacceptable !

Rappelons d’ailleurs que les 15 communes impactées par le projet, représentant un bassin d’une centaine de milliers d’habitants, ont toutes émis un avis négatif lors de la consultation publique portant sur la demande d’exploitation déposée par Terzéo. »

D'avance merci à vous, l'environnement est l'affaire de tous, jusqu’au bout luttons contre Terzéo !

NOUS SAVONS QUE NOUS POUVONS COMPTER SUR VOUS !

TERZEO, c’est TOUJOURS NON !