NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Villenoy, le 16/04/2019

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Les groupes d’opposition, « Villenoy en marche vers son avenir », « Villenoy Ensemble » et « Ethique et Liberté d’expression », engagés dans la lutte contre la création d’un site de traitement et de recyclage de déchets dangereux sur les communes de Villenoy et Isles-les-Villenoy, reproduisent ci-dessous un article du Collectif des Villenoyens en colère appelant à faire un don à l’association M.A.R.NE., pour lui permettre de faire un recours judiciaire devant le tribunal administratif.

Dans le cadre de ce recours, le soutien financier du plus grand nombre est indispensable.

Le jeudi 28 mars s'est tenue l'AG de l’association M.A.R.N.E. qui a entériné le recours gracieux et au tribunal administratif, suite à l’arrêté de la préfète donnant l’autorisation à la demande de Terzéo.

Bref, plus que jamais, l'association fait appel à toutes les bonnes volontés pour récolter des ressources sonnantes et trébuchantes. Si vous êtes d'accord pour lui donner les moyens d'aller en justice, deux possibilités :

  • aller sur le site https://www.leetchi.com/c/nonauprojetterzeo pour alimenter la cagnotte en ligne,
  • par chèque au nom de M.A.R.N.E, que vous pouvez envoyer en mairie de Chauconin ou remettre à Patrick Kronenbitter 16 rue Pierre Mendès France 77124 Villenoy, investi à la fois dans notre collectif villenoyen et dans l’association M.A.R.N.E.

D'avance merci à vous, l'environnement est l'affaire de tous, jusqu’au bout luttons contre Terzéo !

Un process présenté comme vertueux mais qui, au bout de 30 ans d'exploitation verra plus d'un million de tonnes de déchets, les plus toxiques, enfouis sur le site.

Un site par ailleurs déjà entièrement pollué notamment à l'arsenic suite à l'exploitation précédente. Qui plus est au-dessus et en lien avec la nappe phréatique ! Cerise sur le gâteau, à proximité d'habitations (les plus proches à moins de 500 mètres, 7 écoles, 1 collège, 2 lycées, 2 cliniques, un établissement de retraite EHPAD dans un rayon de 2,5 kms) et en bordure d'un site Natura 2000 censé être préservé pour la faune et la flore, avec des espèces protégées.

Projet mis à mal par l'association M.A.R.N.E., rejeté par toute une population de près de 130 000 habitants, par l'ensemble des élus locaux (22 communes du pays de Meaux, 19 du pays créçois, le Président de la communauté d'agglomération de Meaux, 2 députés), ce qui n'a pas empêché la préfète représentante de l'Etat, de donner un avis favorable le 11 février dernier après plusieurs prorogations de l’instruction.

L'association M.A.R.N.E. ne baisse pas les bras et a donc décidé un recours gracieux auprès de la préfète, puis, s'il n'aboutit pas, un recours devant le tribunal administratif. Procédure judiciaire nécessitant un avocat et ayant un coût déjà chiffré à près de 15 000 €.

Sans le soutien cash de toutes celles et tous ceux qui se sont engagés, soit en signant les deux pétitions lancées par M.A.R.N.E. (5 800 signatures) et par le Collectif des Villenoyens en colère (1 800 signatures), soit en ayant adhéré à l'une ou l'autre de ces associations, soit en ayant répondu aux différents appels à manifestation depuis deux ans, soit encore tout simplement en se disant solidaires des associations, élus et manifestants, sans votre soutien financier donc, ce recours ne serait pas possible.

Recours en cours de montage. Une telle démarche va évidemment engendrer des frais de justice. Sans le soutien financier de chacun et chacun d’entre nous, l’action ne pourrait pas être menée.

C’est pourquoi, nous appelons les opposants de tout crin, après avoir réglé une cotisation à M.A.R.N.E., après avoir signé les pétitions et de M.A.R.N.E. (5 800 signatures) et de notre collectif (1 000 signatures), après avoir toujours répondu présents aux différentes manifestations, de faire ce geste supplémentaire qui permettra de continuer le combat.

Merci à vous toutes et vous tous d’envoyer un don à l’association M.A.R.NE. pour qu’elle puisse faire valoir notre juste cause auprès des tribunaux et que soir cassé l’arrêté préfectoral de la honte !

NOUS SAVONS QUE NOUS POUVONS COMPTER SUR VOUS !

TERZEO, c’est TOUJOURS NON !