VOTE BUDGET (1)

Villenoy, le 03/04/2019

VOTE BUDGET (1)

La séance du conseil municipal du 27 mars 2019 a, entre autres, été consacrée au budget. Nous nous proposons de vous reproduire les interventions faites par Emmanuel Hude nom de l’ensemble des élus des trois groupes d’opposition, « Villenoy en marche vers son avenir », « Villenoy Ensemble » et « Ethique et Liberté d’expression ».

Aujourd’hui la partie consacrée au réalisé : compte administratif 2018.

BUDGET de la COMMUNE – COMPTE ADMINISTRATIF 2018

Tout d’abord et suite au dernier conseil municipal, vous nous aviez conseillé de regarder sur internet comment fonctionnait la comptabilité municipale et vous allez vous rendre compte qu’on a suivi vos conseil sans rentrer dans de la sémantique.

  • Section de fonctionnement :
      • Peu de commentaires à faire, tant en dépenses qu’en recettes, hormis une grosse augmentation page 6 sur l’article 60612 - énergie électricité de 21%, peut-être due à un décalage de factures de 2017 sur 2018. A moins que vous ayez une autre explication à nous donner.
  • Section d’investissement, plusieurs remarques :
      • Page 11, articles 202 et 2031, les frais d’études pour un montant de 267.204 € en 2018 sont à cumuler avec ceux des années précédentes (2016 et 2017) pour arriver à un total de 533.279 €. Considérant que la seule opération digne de ce nom concerne l’espace 1871, ce montant correspond donc aux études de ce projet et à celles perdues de votre première version du projet d’écoles. Le flou des marchés à bons de commandes que vous avez passé avec les cabinets d’architectes est la conséquence de cette débauche de dépenses qui représente quasiment 25% du montant des travaux prévisionnels.
      • Car les trois parties de votre réhabilitation de l’espace 1871, correspondant approximativement au chapitre 23, toujours page 11, se monte à 1.446.464 € pour les années 2017 et 2018, somme à laquelle il faut rajouter les 930.000 € programmée pour 2019, soit un montant total de plus de 2.300.000 €, ce qui correspond tout à fait aux trois marchés de travaux conclus. Comment pouvez-vous justifier une telle facture par rapport à l’utilisation de cet espace ? Nous laisserons les Villenoyens en juger.
      • Lors du conseil du 17 octobre 2018, vous avez essayé de nous faire croire que vous alliez prendre en charge en régie 6 lots pour faire des économies. Encore de la poudre aux yeux puisqu’avec votre décision n°01/2019 du 9 janvier 2019, vous avez attribué le lot menuiseries extérieurs pour 126.000 € et que l’on cherche désespérément tant dans le compte administratif 2018 que dans le budget 2019 un montant quelconque sur l’article 605 consacré aux travaux en régie et qui permet de valoriser les heures effectuées par nos agents.
      • Enfin pour être complets sur ce compte administratif et sur ce projet 1871, les subventions acquises se montent à 338.345 € pour les deux derniers exercices (457.655 € desquelles il faut déduire 56.000 € du contrat contact qui n’a rien à voir et une retenue de 63.300 € sur la DETR) auxquels vous nous annoncez 443.000 € pour 2019. Soit 32% de subventions, ce qui est loin d’être une gestion performante.

Nous voterons donc contre ce compte administratif en raison de votre gestion en matière d’investissements.