MAIS OU ETAIT le GROUPE MAJORITAIRE de VILLENOY ?
Villenoy, le 17/12/2018
Le texte que nous vous proposons ci-dessous, suite d’une démarche commune des élus des trois groupes d’opposition, « Ensemble pour Villenoy », « Villenoy en marche vers son avenir » et « Ethique et Liberté d’expression », est évidemment cosigné par nos trois groupes..
MAIS OU ETAIT le GROUPE MAJORITAIRE de VILLENOY ?
Le samedi 15 décembre, l’association M.A.R.N.E. a organisé une nouvelle manifestation contre le projet Terzéo entre la mairie de Meaux et la Sous-préfecture, à laquelle se sont associés nombre d’opposants, comme le collectif villenoyen, l’association des pêcheurs ou encore des élus de tous horizons. Pour, une fois encore :
- Réaffirmer leur rejet du projet Terzéo,
- Exiger la dépollution complète des anciens bassins de la sucrerie de Villenoy,
- Imposer un aménagement écologique de ces anciens bassins, à l’instar de ce qui a été fait à Lieusaint sur un site similaire anciennement exploité par la même société (Béghin-Say).
En effet, le dossier est arrivé au terme de son instruction administrative, la préfète ayant ensuite deux mois pour prendre sa décision. Bref, l’heure n’étant plus à la tergiversation, une démonstration de force regroupant tous les opposants s’imposait. Rappelons que c’est une population de 90 000 habitants qui est concernée.
Force est de dire que le maire de Villenoy, et avec lui l’ensemble des élus de la majorité municipale à l’exception de l’un d’entre eux engagé depuis la première heure, n’a pas cru devoir répondre à cet appel lancé par les groupes d’opposition. Alors que le conseil municipal à l’unanimité a donné un avis défavorable, alors que le maire a encore confirmé son opposition au conseil du 5 décembre, tout en indiquant qu’il ne se rendrait pas à la manifestation.
Pourquoi cette absence, qui n’est pas passée inaperçue, quand d’autres élus sont venus ceints de leur écharpe tricolore ? S’en lave-t-il les mains tel Ponce Pilate ? Est-il sincère quand il se dit opposé au projet Terzéo ? Autant de questions que se posent les Villenoyens et pas qu’eux.
Si demain la préfète, qui aurait alors su entendre les arguments développés sur l’inadaptation du site, devait ne pas donner l’autorisation d’exploitation, qu’il n’ait pas le toupet de s’en approprier ne serait-ce qu’une miette du mérite à mettre uniquement au compte de la mobilisation des habitants et des associations y ayant œuvré, et en premier lieu, l’association M.A.R.NE., émanation du collectif du pays meldois.
Et si au contraire, la préfète devait rester sourde et aveugle, à l’instar de l’attitude des Pouvoirs publics sur les « gilets jaunes », longtemps, trop longtemps ignorés, si donc elle devait, envers et contre tous, donner son feu vert, nous serions fondés à ne pas remercier notre maire resté à l’écart d’un engagement total et résolu, au contraire sur une posture de pure apparence.
A juste titre, les Villenoyens se posent donc la question :
MAIS OU ETAIT le GROUPE MAJORITAIRE de VILLENOY ce SAMEDI ?