PROJET SCOLAIRE : le MAIRE SE PREND un UPPERCUT

Villenoy, le 10/03/2020

PROJET SCOLAIRE : le MAIRE SE PREND un UPPERCUT

Très mauvaise nouvelle pour le maire : la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie de l’Ile-de-France lui donne l’obligation d’effectuer une évaluation environnementale pour son projet d’école :

« Le projet de construction d’un équipement dédié à la petite enfance et d'aménagement de ses abords, sis entre l'avenue du parc et la rue Aristide Briand à Villenoy dans le département de la Seine-et-Marne nécessite la réalisation d'une étude d'impact, dont le contenu est défini par l'article R.122-S du code de l'environnement ».

Un nouvel écueil pour le projet que la municipalité a voulu mener seule, sans aucune concertation, ni avec les enseignants, ni avec les parents d’élèves, ni avec la représentation des corps constitués et encore moins avec les habitants de la commune.

Une telle concertation aurait permis de mettre en avant les problèmes soulevés par le choix d’implantation du site, ainsi que celui d’un regroupement des écoles à l’opposé des réflexions de professionnels avisés. Cette concertation aurait également permis d’étudier des projets alternatifs à l’instar de celui que nous défendons (construction d’une maternelle en lieu et place du centre Brassens obsolète et amianté, et maintien des écoles élémentaires sur Zola 1 et Zola 2).

Un entêtement aveugle qui a déjà coûté plus de 600 000 € en frais d’études et en travaux inutiles pour un projet qui ne verra sans doute jamais le jour sous cette forme et à l’endroit choisi. Sans parler du marché public de la réalisation du rond-point, du parking et de sa voie de desserte que le maire s’est empressé d'initier, à quelques jours de la fin de son mandat. Les Villenoyennes et les Villenoyens apprécieront et jugeront...

Pour votre information, vous trouverez ci-dessous un condensé de l'arrêté de la DRIEE, datant du 26 février 2020.


www.villenoy2020.fr


reponse driee.docx