VOTE BUDGET (2)

Villenoy, le 04/04/2019

VOTE BUDGET - Prévisionnel 2019

La séance du conseil municipal du 27 mars 2019 a, entre autres, été consacrée au budget. Nous nous proposons de vous reproduire les interventions faites par Emmanuel Hude au nom de l’ensemble des élus des trois groupes d’opposition, « Villenoy en marche vers son avenir », « Villenoy Ensemble » et « Ethique et Liberté d’expression ».

Après hier la partie consacrée au réalisé : compte administratif 2018, aujourd’hui celle ayant trait au prévisionnel : le budget primitif 2019.

BUDGET de la COMMUNE pour 2019

  • Section de fonctionnement :
      • Pour votre dernier budget de cette triste mandature, vous nous proposez dans un premier temps de laisser filer les dépenses de fonctionnement avec une augmentation globale de 13%, soit 556.345 € de plus que le réalisé 2018.
      • Détaillons cette augmentation tout d’abord page 5 sur le chapitre 11 qui fluctue de 13% :
          • + 20% pour les achats de prestations de services (article 6042). Est-ce dû à un nouveau marché de restauration scolaire ou à une forte augmentation des rationnaires ?
          • + 204 % pour les fournitures de petit équipement (article 60632), soit 131.000 €. Qu’est-ce qui peut justifier une telle envolée ?
          • + 233% pour les entretiens et réparations de bâtiments (article 615221) : Est-ce que par miracle vous auriez décidé d’entretenir la mairie ou la maison des cérémonies ?
          • Nous vous proposons à minima de revoir ces trois articles pour dégager 200.000 € d’économies
      • Pour le chapitre 12, pages 5 et 6, on est dans une totale incohérence :
          • Commençons par le tableau des emplois, annexe IV C1, pages 17 et 18. Vous annoncez 70 emplois ouverts pour 61,3 emplois pourvus. 3 emplois en filière technique, 4 en filière animation ne seraient pas pourvus, qu’attendez-vous pour les fermer ? Mais comment pourrait-on se fier à ce tableau qui nous annonce 2 emplois tant budgétaires que pourvus en filière police municipale ? Admettons qu’il y ait eu quelques petites erreurs administratives qui vous auront échappé.
          • Mais ce qui n’est pas explicable, c’est le montant budgétaire supplémentaire de 254.603 € entre le CA 2018 et ce budget 2019, soit 11,7 %, alors qu’il n’y aurait qu’un seul emploi d’écart entre 2018 et 2009. A quoi peut donc correspondre une telle augmentation qui correspond approximativement à 9 emplois budgétaires ? Avez-vous décidé d’attribuer une prime de 3.500 € aux 70 agents théoriques de la commune ?
          • Et que dire de l’externalisation d’une grande partie de l’entretien des locaux ainsi que l’entretien des espaces verts pour un travail plus que moyen et des montants équivalents à 5 postes à temps complets ?
          • Nous sommes très dubitatifs et vous proposons de réduire cette masse salariale de 200.000 €.
      • Le chapitre 65, page 6, quant à lui s’envole de 26%. Une toute nouvelle dépense, jamais utilisée à ce jour sur l’article 65888, de 52.750 € sous le libellé « Autre dépense » demande une explication de votre part. Ce qui est également très étonnant, c’est l’augmentation de plus de 10% des indemnités aux élus. Auriez-vous décidé de vous octroyer à vous et vos adjoints un bonus de fin de mandat ? Là aussi nous vous proposons une économie de 50.000 €.
      • En ce qui concerne les recettes de fonctionnement, nous constatons avec plaisir que vous avez revu à la hausse les recettes de gestion des services, page 8, par rapport à ce que vous annonciez lors du DOB. Par contre aucune raison de minimiser les recettes périscolaires qui doivent être en adéquation. Nous vous proposons de réévaluer de 50.000 € les recettes de fonctionnement.
      • Nous vous proposons de globaliser ces sommes pour 500.000 € et de budgétiser un virement de ce montant à la section d’investissement.
  • Passons donc à cette section d’investissement :
      • Sur l’article 2031, page 10, les 350.000 € de frais d’études correspondent certainement aux études pour la nième version de votre projet d’école. Ce qui est d’ailleurs fort étonnant, c’est qu’il n’y a pas trace d’opération budgétaire pour ce projet école. Auriez-vous enfin des doutes sur sa réalisation ? Nous vous proposons d’affecter ce montant à une autre destination.
      • Concernant le chapitre 21, page 10, peu de budgétisation, hormis encore 34.000 € de matériel informatique (article 2183) qui nous laisse dubitatifs après les 61.000 € de 2018. Par contre, nous ne voyons pas trace du budget pour votre fameux rond-point de la rue Aristide Briand pour 287.268 €. Une omission ?
      • Les immobilisations du chapitre 23, page 10, concernant certainement la fin du marché de l’espace 1871 pour 930.000 € sur lesquels nous ne pouvons malheureusement pas intervenir.
      • Pour ce qui est des recettes d’investissement, chapitre 16, vous inscrivez un emprunt de 1.507.000 € (article 1641, page 12) qui, étant donné que vous n’inscrivez rien pour d’autres opérations va servir à éponger le gouffre de l’espace 1871 dont vous n’avez absolument pas maîtrisé la gestion. C’est donc un emprunt rétroactif, bien loin des promesses que vous aviez pu faire…
      • Maintenant, prenons le total général de l’état de la dette au 1er janvier 2019 (page 15) 5.053.000 € et ajoutons-y ce nouvel emprunt, nous arrivons à une somme de 6.560.000 €, bien loin de votre DOB où vous annonciez fièrement 5.457.347 €. Cette dette va représenter 1.385 € par habitant ce qui est largement inquiétant, quand on voit que la moyenne des communes de la taille de Villenoy est à 772 € et vous dépassez même la moyenne nationale à 962 € ! Autant dire que vous vous fermez ainsi la porte à tout emprunt supplémentaire pour votre école. Encore un motif d’abandon de ce projet démentiel.
  • Entre les deux sections, nous avons ressorti 850.000 € de disponibilités, nous vous proposons de remanier ce budget pour affecter ce montant à quatre grandes opérations :
      • Importants travaux de voirie dans le centre-ville ancien.
      • Enfouissement des réseaux coordonné avec ces travaux de voirie. Il sera nécessaire de solliciter une subvention dans le cadre de la DSIL.
      • Poursuite de la rénovation de l’éclairage public dans ces secteurs.
      • Etude et travaux dans le cadre de la loi GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) afin d’éviter que se reproduisent les inondations de 2018, ce qui sera plus efficace que des phrases fumeuses dans le PLU. Il faudra bien sûr coordonner avec la CAPM qui récupère la compétence en 2020, ces études et travaux avec les travaux d’assainissement pour compléter le dispositif.
      • Nous vous proposons parallèlement de renégocier avec la Région la destination du Contrat Régional sur un projet beaucoup plus modeste et réaliste concernant les écoles de Villenoy. Cela doit être possible puisque vous avez modifié fortement votre propre projet sans que pour cela ce contrat s’annule.

Monsieur le Maire, nous vous proposons de retirer cette délibération et de retravailler avec vous un nouveau budget construit autour des propositions que nous venons de vous faire. Il est matériellement possible de le faire. Sinon, bien sûr, nous voterons contre ce budget dangereux pour l’avenir financier de la commune et nous en informerons les Villenoyens.