Villenoy, avec Vous, pour l'Avenir : Newsletter n°18

Envoyée le 13/07/2020

Chères lectrices, chers lecteurs,

Près de 3 mois se sont écoulés depuis notre dernière newsletter, publication alors en pleine période de confinement. Un long confinement de près de 2 mois, et un déconfinement commencé le 11 mai, par étapes progressives.

Il faudra s’y faire, le virus circule toujours et, à ce stade, l’arme secrète qui nous protègera complètement n’a pas encore été trouvée. Bref il nous faut rester prudents et accepter le respect des gestes barrières que l’on nous demande de faire pour nous protéger et pour protéger les autres.

Le 23 mai a donc enfin pu se tenir le conseil municipal d’installation, après un report de deux mois après les élections du 15 mars où les Villenoyennes et les Villenoyens ont très largement et sans ambiguïté exprimé leur volonté de changement en votant massivement pour notre liste « Villenoy, avec vous, pour l’avenir » qui a recueilli deux tiers des voix.

Il a d’abord fallu s’atteler à réorganiser la mairie, passablement mise à mal au cours du mandat, pas une mince affaire. Cette tâche délicate à laquelle s’est attaché notre maire, Emmanuel Hude avec le Directeur des Services, est maintenant menée à bien et le 2 juillet, les nouveaux élus ont pu échanger avec les employés communaux à défaut d’avoir pu le faire plus tôt en raison des difficultés pratiques résultant des contraintes fortes des premières phases du déconfinement.

Ces contraintes ont forcément pesé sur les conditions de reprise de l’école avant que nombre de dispositions n’aient été allégées lorsque les Pouvoirs Publics ont décidé que les cours redeviendront obligatoires pour tous. Il va de soi que, pour autant, nous restons très vigilants et ne relâchons pas la garde sur les précautions à prendre.

Parents, enseignants, écoliers et bien sûr vos élus espèrent que les conditions d’une rentrée scolaire normale seront réunies pour le mois de septembre, mais vous le savez, nous devons être prêts à faire face à toute éventualité.

Mais l’actualité n’est plus là, pas même aux vacances qui viennent de débuter, mais déjà à la rentrée de septembre qui s’annonce avec de gros nuages noirs. En effet, l’inspection d’académie vient d’annoncer la fermeture de deux classes sur Villenoy, une élémentaire et une maternelle.

Alors que le Ministre de l’Education Nationale et le Président de la République ont pris l’engagement qu’aucune commune de moins de 5 000 habitants (cas de Villenoy) ne verrait de classe fermée.

Le maire Emmanuel Hude a immédiatement interpellé et M. Blanquer et M. Macron pour qu’ils tiennent leurs engagements. Il a remis en mains propres une copie de ce courrier à notre député, M. Parigi, qui nous a assurés de son soutien et nous a dit qu’il agirait à son niveau. Enfin, la mairie a participé activement à la manifestation du 2 juillet organisée par les enseignants et les parents d’élèves.

Il faut savoir que la France est le mauvais élève de l’OCDE en matière d’effectif par classe, et au sein de ce mauvais classement, la Seine-et-Marne est le département français le plus mal loti. Après ça, on s’étonnera qu’il puisse y avoir du décrochement scolaire, Covid ou pas Covid.

Une pétition circule auprès des enseignants et des parents d’élèves et sur internet (cliquez-ici pour accéder à la pétition ) nous vous invitons à la signer massivement pour dire que vous refusez toute fermeture de classe à Villenoy. Et nous vous appelons à être prêts à une action à la rentrée si les Pouvoirs Publics s’obstinaient et maintenaient la fermeture de classes.

Une autre de nos priorités à notre arrivée à la mairie a été de nous occuper à remettre les masques à celles et ceux qui n’avaient pas encore été servis ou servis que partiellement. N'ayant aucun stock en mairie, une commande a immédiatement été passée, et dans un temps record, l’ensemble des colistiers de notre liste (y compris ceux qui ne sont pas élus) s’est attaché à faire la distribution.

Nous avons mis en place une logistique organisationnelle pour éviter à l’avenir tout retard dans quelque domaine que ce soit.

Un petit mot sur les finances. Comme nous l’avions annoncé pendant la campagne, la situation financière est très compliquée. La Trésorière Principale indique que la commune est au bord du seuil d’alerte.

Les marges de manœuvre sont encore plus réduites au vu du tirage de la ligne de trésorerie de 900 000 € pour couvrir un contentieux sur l’eau avec SUEZ, par suite d’une écriture pour le moins maladroite, passée le 17 mars par le maire sortant, Michel Venries. Elle a eu pour effet de mettre sur le budget principal ce contentieux que nous aurions pu transférer à la CAPM dans le cadre du transfert de compétence des postes eau et assainissement des communes vers la communauté d’agglomération.

Par ailleurs, ainsi que nous l’avions signalé lors du vote du budget en février, nous allons être dans l’obligation de lever un emprunt d’1 million d’€ pour payer la fin des travaux de 1871, les fausses recettes liées au projet du groupe scolaire de l’ancienne municipalité ayant été annulées (il faut rappeler que dans ce budget apparaissaient les subventions pour l’école mais pas de dépenses, ce qui est totalement interdit).

Au passage, sachez que ce projet est évidemment devenu caduque et c’est une école maternelle qui sera construite en lieu et place du centre de loisirs Brassens, obsolète, qui sera démoli et le centre de loisirs sera alors installé sur l’emplacement scolaire Mozart actuel. Ceci conformément à nos engagements de campagne.

Les études seront lancées dès cette année, tout comme celles de l’arc vert que nous allons faire entre Mozart et 1871.

Cette fin du mois de juin a été marquée par la tenue du 2ème tour des élections municipales. Même si à Villenoy nous n’étions plus concernés, pour autant nous avons attentivement suivi ce scrutin, forcément riche d’enseignements après cette crise sanitaire, qui aura et a déjà des conséquences économiques et sociales sans précédent avec nombre d’entreprises, petites et grandes, en grande difficulté, et qui n’y résisteront pas toutes.

Pas étonnant dès lors que ce scrutin soit marqué du sceau de l’environnement, et d’une vague verte appelée, n’en doutons pas, à s’installer durablement. Soulignons que Villenoy n’a pas fait exception à cette volonté de mettre l’environnement au centre de nos préoccupations. Rappelons effet que notre liste, élue dès le 1er tour, s’est investie de longue date contre le projet Terzéo qui prévoit traitement mais aussi enfouissement de déchets dangereux sur notre territoire. Un combat que le chef de file, l’association M.A.R.N.E., mène sans faiblir, et a porté devant la justice en faisant un recours devant le tribunal administratif de Melun.

Cette lutte n’est pas terminée, M.A.R.N.E. a besoin du soutien du plus grand nombre, autant financier (pour adhérer ou renouveler votre adhésion, vous pouvez soit directement vous adresser à M.A.RN.E., soit transiter par nous) que participatif à chaque fois qu’il est fait appel à vous, que ce soit pour signer une pétition ou pour participer à une manifestation. Soyons donc toujours pleinement engagés.

Le deuxième tour des municipales, encore davantage que le premier tour a aussi, ne nous le cachons pas, été marqué par un taux d’abstention jamais rencontré. Certes, la circulation persistante du virus y est pour beaucoup, les dispositions pour le vote ont pu être dissuasives, sans parler de la peur qui persiste d’être en contact avec le virus.

Mais ce ne serait pas nous rendre service que de réduire cette abstention à l’effet coronavirus. On a pu voir avec certaines images sur le canal Saint-Martin ou à la fête de la musique que, lorsque la motivation y est, on n’hésite pas, on y va.

Bref, l’abstention est aussi la traduction d’une méfiance de plus en plus importante à l’égard des politiques, qui n’ont pas toutes les réponses et/ou ne prennent pas toujours réellement en compte les aspirations de la population, notamment de celle la plus mal lotie.

Regagner le terrain perdu passera forcément par plus de démocratie participative. C’est une conviction qui nous est chevillée au corps à « Villenoy, avec vous pour l’avenir ». A notre modeste échelle nous l’avons mise en œuvre lors de la campagne municipale en ayant organisé des réunions de quartier pour aller à la rencontre des habitants.

Nous nous sommes engagés à les poursuivre tout au long du mandat. Dès la rentrée, nous organiserons une 1ère rencontre, nous savons que vous répondrez présents, car vous voulez avoir voix au chapitre, ça tombe bien, c’est aussi notre crédo !

En attendant, nous vous souhaitons à toutes et à tous, un très bel été !

Le Bureau de Villenoy, avec Vous pour l’Avenir

NOUS RESTONS A VOS CÔTÉS.

Adhérez à notre association pour nous aider à défendre les intérêts des Villenoyens

Ne plus recevoir ce mail -

https://www.villenoy2020.fr