FERMETURE de la BIBLIOTHEQUE : VOUS AVEZ DIT « CULTURE » ?...
Villenoy, le 16/12/2019
FERMETURE de la BIBLIOTHEQUE : VOUS AVEZ DIT « CULTURE » ? ….
La bibliothèque est fermée depuis le 7 novembre et ce jusqu’au 3 janvier, voire plus tard.
Cette fermeture a pour conséquence la fin des prêts, non seulement aux nombreux abonnés adultes et enfants mais aussi pour les 500 élèves de nos classes.
Que sont devenus les lectures de contes, les spectacles pour les petits, sans compter la mise à disposition d’un ordinateur pour des jeunes ou des familles ne disposant pas de cet équipement ?
Pourquoi avoir créé un service de prêt de jeux de société, inutilisable à ce jour ? Qu’en sera-t-il du festival de théâtre scolaire, dont la date est arrêtée mais les enseignants non contactés ?
Le non-remplacement d’un agent affecté à ce service, depuis le début de l’année, est la cause de ce dysfonctionnement.
Interpelé à ce sujet, au mois de juin, Monsieur le Maire avait répondu qu’il réfléchissait à ce problème. 6 mois déjà et rien !!
Au dernier conseil municipal, le 4 décembre, il proposait aux élus la signature d’une convention avec la Caisse d’allocations familiales pour un PEDT (projet d’éducation territorial).
Entre autres objectifs très ambitieux : « Réduire les inégalités en sensibilisant tous les enfants à l’art et à la culture sous toutes leurs formes »
Que ces choses-là sont bien dites !
Hélas, la culture semble le cadet des soucis de cette majorité qui a vu les départs successifs de l’adjointe à la culture, de l’adjoint à la communication, de l’adjointe aux affaires scolaires et de l’adjoint à l’urbanisme. Que fait l’adjointe à la culture actuelle ?
Il est vrai que cette fermeture peut sembler anecdotique en comparaison aux autres problèmes de cette mandature (TERZEO, le groupe scolaire pharaonique, « le » rond-point…).
Mais c’est le reflet fidèle des soucis quotidiens des Villenoyennes et des Villenoyens. C’est la goutte qui fait déborder le vase du ras-le-bol des administrés !
VILLENOY, AVEC VOUS POUR L’AVENIR,