RÉUNION PUBLIQUE RÉVISION du PLAN LOCAL d’URBANISME
Villenoy, le 11/05/2019
RÉUNION PUBLIQUE RÉVISION du PLAN LOCAL d’URBANISME
Nouvel article commun aux trois groupes d’opposition, « Villenoy en marche vers son avenir », « Villenoy Ensemble » et « Ethique et Liberté d’expression ».
La municipalité, le petit doigt sur la couture derrière son maire, est bien décidée à modifier à marche forcée le plan local d’urbanisme. Dans quel but « innocent » ? C’est toute la question ….
Elle ne s’est pas cachée qu’en arrière plan de son projet pharaonique du groupe scolaire qu’elle projette, elle compte bien récupérer des pépettes par la vente des édifices publics actuels (Zola 1, Zola 2, Mozart, Brassens) pour les donner en pâture à l’appétit des promoteurs.
Bref, le plan est clair : il faut permettre la construction d’immeubles à tout crin : voilà pour le pourquoi du comment !
Il existe néanmoins des règles : dans le processus de révision du plan local d’urbanisme (PLU), il faut organiser une information-consultation publique.
Qu’à cela tienne : il suffit de s’arranger pour que l’information soit la plus « discrète » possible ! Ainsi, s’il est bien prévu une réunion publique le vendredi 17 mai à 18 H 30 à la mairie, il faut être dans le secret des « Dieux » pour le savoir : une simple affiche apposée sur les panneaux municipaux !
Pourquoi donc se « priver » des moyens de communication dont dispose la mairie (panneau lumineux, site internet, lettre du maire, bulletin municipal) ? Sans doute par timidité …..
La réalité est toute autre : c’est une tactique déjà bien rôdée. C’est ainsi que la municipalité avait agi lors de la réunion publique sur le projet de groupe scolaire, organisée au moment même où, hasard, les parents d’élèves et les enseignants étaient monopolisés par une réunion d’école …..Le stratagème avait parfaitement fonctionné, alors pourquoi se gêner ? Quand une « recette » est bonne autant la servir à gogo …
Le but d’une telle manœuvre est limpide : tout faire pour qu’il y ait le moins de monde à cette réunion !
Nos trois groupes ne sont pas dupes et appellent les Villenoyennes et les Villenoyens au contraire à venir nombreuses et nombreux poser les bonnes questions sur cette volonté de pousser à une urbanisation à outrance, à l’encontre de la profession de « foi » du maire quand il était candidat.
Assurément il a fait sienne la fameuse devise qui dit que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ……