UNE CONVICTION à TOUTE ÉPREUVE ….

Villenoy, le 07/04/2019

UNE CONVICTION à TOUTE ÉPREUVE ….

Nouvel article commun aux trois groupes d’opposition, « Villenoy en marche vers son avenir », « Villenoy Ensemble » et « Ethique et Liberté d’expression ».

A l’ordre du jour du conseil municipal du 27 mars, il y avait, entre autres, l’examen des subventions aux associations. Nous nous sommes étonnés de ne pas voir figurer la demande de l’association M.A.R.N.E transmise à l’ensemble des communes du pays meldois et du pays créçois pour pouvoir engager les suites judiciaires contre l’arrêté préfectoral donnant le feu vert à Terzéo.

Rappelons en effet, que suite au remarquable travail de M.A.R.N.E. et la vive opposition des habitants, les communes ayant eu à délibérer (41 en tout) ont toutes émis un avis défavorable.

Rien donc que de très normal que l’association s’adresse auxdites communes pour leur demander un soutien financier.

Et rien donc que de très normal direz-vous que celles-ci mettent la main à la poche ….

Sauf que pour notre maire, le normal n’est apparemment pas normal. Il s’est lancé dans une explication vaseuse disant que M.A.R.N.E., invité comme d’autres (et notamment comme le maire de Villenoy) à une réunion organisée par Dupont-Aignan, se serait commis en acceptant de s’y rendre …..

Car, comme chacun sait, la politique de la chaise vide est sans doute préférable à la présence sur le terrain pour faire valoir ses arguments, quand bien même, faut pas être naïf, les arrières pensées politiques n’échappent à personne.

Bref, sous ce prétexte fumeux, le maire de Villenoy, commune en première ligne par le site Terzéo, se contente d’un évasif « je réfléchis », sans doute annonciateur du pire ….

Ce qui s’appelle avoir une conviction chevillée au corps, mais pas trop …. Après avoir traîné des pieds pour prendre position ouvertement, ira-t-il, toute honte bue, jusqu’à refuser la demande de subvention de 1 000 € sollicitée pour aller devant le tribunal administratif ?

Nous n’osons y croire. Espérons qu’il ne se fera pas remarquer par un refus qui fera tâche, quand d’autres communes ont déjà fait savoir qu’elles votaient une subvention exceptionnelle à M.A.R.N.E.