UNE NOUVELLE ENQUÊTE PUBLIQUE CORRÉLÉE AU PROJET TERZEO
Villenoy, le 16/09/2019
UNE NOUVELLE ENQUÊTE PUBLIQUE CORRÉLÉE AU PROJET TERZEO
Les groupes d’opposition, « Villenoy en marche vers son avenir », « Ensemble pour Villenoy » et « Ethique et Liberté d’expression », engagés dans la lutte contre la création d’un site de traitement et de recyclage de déchets dangereux sur les communes de Villenoy et Isles-les-Villenoy, reproduisent ci-dessous un nouvel article du Collectif des Villenoyens en colère appelant le maximum de personnes à participer à l’enquête publique portant sur une déclaration d’utilité publique (DUP)concernant les points de captage des eaux à Isles-les-Villenoy et Condé-Sainte-Libiaire, sujet corrélé au projet Terzéo.
Nos trois groupes vous invitent à noter vos observations en grand nombre pour nous donner le maximum de chances d’être entendus.
Une nouvelle enquête publique a lieu en ce moment et se termine le 2 octobre, qui impacte le dossier Terzéo : il s'agit d'une enquête portant sur une déclaration d'utilité publique (DUP) concernant les points de captage des eaux à Isles-les-Villenoy et Condé-Sainte-Libiaire.
L’association M.A.R.N.E., après son recours devant le tribunal administratif, a produit une contribution à cette enquête publique, dont voici les principaux éléments, repris dans celle de notre collectif :
Collectif des Villenoyens en colère
à Monsieur le commissaire-enquêteur,
Il est actuellement procédé à une enquête publique dans le cadre d’une demande de déclaration d’utilité publique des captages de Condé-Sainte-Libiaire et Isles-les-Villenoy.
L’occasion pour notre collectif de rappeler que ce sujet est directement corrélé à la demande d’exploitation formulée par la Société Terzéo sur les communes d’Isles-les-Villenoy, projet de stockage et de traitement de produits dangereux.
En effet, il a été démontré que, contrairement aux affirmations du pétitionnaire, les nappes phréatiques communiquent entre elles, ce qui met en danger l’alimentation en eau potable de toute la région desservie à partir de la Marne.
Or, l’étude environnementale et l’étude d’incidence faites en juin et juillet 2010, ne pouvaient prendre en compte ce risque de pollution majeure liée à cette demande d’exploitation formulée postérieurement.
Sans parler du dépôt de terres polluées, communément dénommé « sarcophage » extrait du site Terzéo, qui est lourdement pollué à l’arsenic alors qu’il est en liaison avec la nappe de l’éocène inférieur.
Le dossier Terzéo ne comporte pas d’étude d’impact hydrogéologique approfondie vis-à-vis des puits, pas plus que des mesures de protection et de surveillance indispensables.
De surcroît, en sus de la problématique de stockage de déchets toxiques sur un site sensible, le traitement des déchets se fera avec des réactifs, floculants et coagulants non biodégradables et dangereux pour l’environnement aquatique.
Comment apprécier les effets d’une telle activité si les études de toute source de pollution ne sont pas produites ainsi que des études sur l’impact hydrogéologique ?
Il s’agit d’une question de santé publique devant nécessairement conduire à des mesures de protection incontestables et interdire dans ce périmètre tout dépôt sauvage ou non de déchets.
De même, la question de la dépollution du « sarcophage » doit trouver sa solution sans délai, à la charge du détenteur de ces déchets suivant les règles de police des sols pollués.
Et de proscrire à l’intérieur de ce périmètre l’usage de produits chimiques qui ne seraient pas biodégradables (cf les préconisations faites par l’hydrogéologue agréé dans son rapport de décembre 1984 sur la règlementation des périmètres de protection du puits de Condé-Sainte-Libiaire.
Il va de soi que nous soutenons donc la démarche de l’association M.A.R.N.E., et nous vous appelons à participer en grand nombre à l’enquête publique en cours en faisant part dans vos propres termes de vos observations s’appuyant sur la problématique de la santé et de la protection de l’environnement (eau potable, pollution, préservation du site).
Pour ce faire, nous vous communiquons le lien donnant accès aux pages réservées à l’enquête sur la déclaration d’utilité publique.
Attention : la consultation prend fin le 2 octobre !
D'avance merci à vous, l'environnement est l'affaire de tous, jusqu’au bout luttons contre Terzéo !
NOUS SAVONS QUE NOUS POUVONS COMPTER SUR VOUS !
TERZEO, c’est TOUJOURS NON !