CALENDRIER 2021 COLLECTE ENCOMBRANTS
Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008 les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves du monde : le plus faible des 34 pays de l’OCDE soit 144 jours contre 187 jours en moyenne. Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps d’enseignement, unique à la France est totalement inadaptée à leurs rythmes biologiques et préjudiciable aux apprentissages scolaires. Elle est source de fatigue et de difficultés.
La journée actuelle de nos écoliers est en effet plus longue et plus chargée que celle de la plupart des autres élèves dans le monde :
La réforme des rythmes scolaires poursuit en premier lieu un objectif pédagogique : La réussite des enfants à l’école primaire qui dépend pour une part essentielle des conditions dans lesquelles se déroulent leurs apprentissages. Il s’agit, avec cette réforme, d’assurer un plus grand respect des rythmes naturels d’apprentissage et de repos de l’enfant, grâce à :
24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées incluant le mercredi matin. L’ajout de 3 heures de classe le mercredi matin permettra d’alléger les autres journées en moyenne de 45 minutes. Une journée de classe de maximum 5 heures 30 et une demi-journée de maximum 3 heures 30. Une pause méridienne de 1 heure 30 au minimum.
C’est le principe de l'aide personnalisée qui est remplacée par "les activités pédagogiques complémentaires" (APC). 36 heures annuelles. Elles sont organisées par le maitre qui demande l'accord des parents, pour aider les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ou pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école.
Les élèves pourront accéder sur le temps périscolaire à des activités sportives, culturelles, artistiques qui développeront leur curiosité intellectuelle, leur permettront de se découvrir des compétences et des centres d’intérêt nouveaux et renforceront le plaisir d’apprendre et d’être à l’école.
Les nouveaux rythmes donneront lieu à une meilleure articulation des temps scolaires et périscolaires. L’ensemble des activités proposées aux élèves au cours de la journée seront organisées de façon complémentaire grâce à un dialogue renouvelé avec les collectivités territoriales et aucun enfant ne devra être laissé sans solution de prise en charge avant 16h30. Enfin, la mise en œuvre de la réforme se fera de manière souple puisque différentes déclinaisons seront possibles afin de garantir la prise en compte des particularités, des contraintes et des solutions locales (transports scolaires, diversité des offres d’activités périscolaires, etc.).
* une dérogation est demandée pour la journée de 6 heures d’enseignement
* une dérogation est demandée pour la journée de 6 heures d’enseignement