Actualités‎ > ‎

Compteurs Linky

publié le 2 mai 2017 à 22:06 par Villenoy Avenir
Vous avez dû recevoir dernièrement un courrier d'EDF (ou équivalent) annonçant la pose prochaine d'un compteur Linky. Vous avez dû aussi trouver dans votre boîte à lettres un long courrier d’opposants appelant à refuser cette pose.

Vous le savez sans doute, en effet plus de 350 communes auraient refusé cette installation (près de chez nous, Neufmontiers-Chauconin). Des associations se sont constituées et appellent les particuliers à s'opposer aux compteurs Linky en ce qu'ils seraient intrusifs et porteraient donc atteinte à la vie privée, mais aussi pourraient poser des problèmes de santé publique.

Si vous avez fait des recherches sur le sujet, vous avez pu remarquer que ce n'est pas aussi simple que cela puisse paraître. D’une part, il faut distinguer entre les communes qui restent l’autorité compétente, habilitées à prendre une délibération et celles qui l'auraient déléguée à un établissement public et qui, par conséquence,  se trouvent pieds et mains liés. D’autre part, il n’est pas clairement établi la valeur juridique d’une telle délibération.

Sachez aussi que Villenoy a passé la main à EDF/ERDF quant à la gestion, l'entretien et autres services, depuis des années. Nous aurions vraisemblablement toutes les peines du monde à faire valoir notre opposition. Ne nous attendons pas, sauf erreur de notre part, à voir figurer prochainement à l'ordre du jour d'un prochain conseil une telle délibération.

En ce qui concerne les particuliers, selon "Que Choisir", ils n'auraient pas réellement la possibilité de s'y opposer. Le risque, en cas de refus, et si EDF ne faisait pas le forcing pour les installer, serait qu’il nous soit facturé des frais pour la relève de compteur, supprimée avec les compteurs Linky, puisqu’elle sera automatisée, plus de relève sur place.

Bref, nous nous sommes interrogés sur la pertinence d’une action que nous initierions appelant les Villenoyens et les Villenoyens à s’opposer à la pose d’un compteur Linky chez eux (un modèle de lettre recommandée avec accusé de réception est disponible sur le net).

Face aux incertitudes quant à la recevabilité d’une telle démarche et aux éventuelles conséquences financières pour celles et ceux qui emboîteraient le pas, en l’état de nos informations, nous n’avons pas franchi le Rubicon. Nous préférons appeler chacune et chacun à s’informer le plus amplement possible en consultant largement les sites traitant ce dossier sur Internet, en tapant par exemple sur votre moteur de recherche préféré « communes qui refusent Linky ».

Vous aurez alors accès à plusieurs liens qui pourront utilement vous guider et ainsi vous forger votre propre opinion. Nous vous convions aussi, si vous le souhaitez, à alimenter notre réflexion et nous rapporter si nous devons aller plus loin qu’un article posant le débat ou alors laisser à chacun le soin d’apprécier l’attitude qu’il doit adopter. 

Rappelons-nous in fine que personne d’entre nous n’est demandeur du changement du compteur, qui correspond à une directive européenne. Si, en définitive, son installation nous est imposée, nous n’avons en tout état de cause absolument rien à signer (pose, mise en fonctionnement, ….), surtout pas... 
Comments