Actualités‎ > ‎

Une NOUVELLE VIE pour les GRANDS MOULINS de PARIS

publié le 9 août 2017 à 22:16 par Villenoy Avenir

Il y a un an, nous nous interrogions sur le devenir des Moulins de Paris à la suite d’un article de presse paru dans la Marne le 3 août 2016 faisant état  de leur démolition (cf notre article "Quoi à la place des Grands Moulins de Paris ?"suivi un mois après d’un autre article "Je ne vois rien, je ne dis rien, je n’entends rien").

Par ailleurs, nous nous étions prononcés contre un projet de reconversion du site à usage d’habitation, la localisation nous semblant peu propice pour une telle destination (lieu de passage important, flux de circulation incessant, nuisances sonores). Sur ce point, nous sommes en accord avec la mairie, qui n’a pas donné suite à une demande de permis de construire à cet usage.

La Marne du 9 août 2017 nous apprend que le bâtiment, construit depuis plus de 80 ans, sera conservé et réhabilité en bureaux, un projet ayant été conclu pour utiliser les locaux sans les dénaturer. 6 entreprises meldoises se seraient déjà positionnées. Sur les 2 500 m² de ce nouvel ensemble seuls 30 % resteraient à trouver preneurs.

Assurément une bonne nouvelle pour l’activité de notre commune par ailleurs durement touchée dans son maillage de commerces de proximité et de services. Faut-il rappeler la fermeture les uns après les autres de commerces, comme le fleuriste, la boucherie, dernièrement la boulangerie (y aura-t-il bien un repreneur ?). Et nous n’avons plus qu’un seul médecin généraliste, qui n’a pas trouvé de remplaçant pour la période des vacances d’été. 

Nous n’avons de cesse de dénoncer la passivité de la mairie en l’espèce et avons relaté à plusieurs reprises des exemples de municipalités s’impliquant pour redonner vie ou conforter commerces et services dans leur localité, comme en témoignent les nombreuses publications que nous avons consacrées à ces domaines ("Villenoy, désert médical", juin 2016, "La fatalité ce n’est pas inéluctable", octobre 2016, "Quels commerces et services demain à Villenoy", octobre 2016, "Quel avenir pour le bureau de Poste de Villenoy ?, mars 2017 "La fatalité ce n’est pas inéluctable (bis)", juin 2017).

Dans ce contexte, le projet de réhabilitation des Grands Moulins de Paris (travaux prévus de quelques mois) va, comme le souligne le maire, apporter une activité économique sur le territoire villenoyen. Mais reste entière la question des commerces et services disparus ou à disparaître.
Comments