Actualités‎ > ‎

L'esprit Charlie, déjà oublié ?

publié le 10 mars 2015 à 09:26 par Villenoy Avenir

Deux mois seulement que la France, et le monde entier avec elle, a été frappée de plein fouet par l’attentat contre Charlie Hebdo et l’assaut de l’hyper cacher de la Porte de Vincennes.

Une nation entière, unie comme jamais, soutenue partout dans le monde, s’est levée pour ses libertés et pour ses valeurs de tolérance. Il a soufflé sur le pays ce que l’on appelle désormais « l’esprit Charlie ».

Deux mois à peine, et déjà l’esprit Charlie serait remisé au placard ? Du moins pourrait-on le croire quand on observe que les sondages effectués en vue des élections départementales placent le Front National en tête des intentions de vote.

Le Front National, aux antipodes des valeurs de tolérance, du vivre ensemble, et qui s’est au contraire développé sur des « idées » de rejet de l’autre, pourrait-il donc être la référence de l’esprit Charlie que les Français de tous bords et de toutes origines ont si bien incarné au lendemain des actes odieux commis au nom du refus de la liberté d’expression et de la liberté de pensée ?

C’est insoutenable que deux mois après on puisse déjà avoir tourné la page et qu’on soit en position de tourner le dos aux valeurs d’une démocratie ayant inspiré l’Europe entière depuis sa fameuse Révolution de 1789.

Les 22 et 29 mars, vous ne vous laisserez pas tromper par les sirènes qui vous appellent à voter pour un parti extrémiste, qui, quel que soit son habillage, est un parti qui s’est nourri de thèses xénophobes et racistes. Donnez votre voix aux partis qui, de toujours, incarnent les principes républicains si bien définis par notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité » !

NON, NE NOUS LAISSONS PAS BERCER PAR LES SIRENES APPELANT A VOTER POUR LES EXTREMES !
Comments