Actualités‎ > ‎

Un déni de démocratie !

publié le 20 déc. 2016 à 12:03 par Villenoy Avenir

Parmi les points à l’ordre du jour du conseil municipal du 14 décembre 2016 figurait l’élection des nouveaux conseillers communautaires au sein de la CAPM issue de la fusion de la communauté de communes des »Monts de Goële » et de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux.

Il faut savoir qu’en contradiction avec toutes les règles démocratiques qui déterminaient le nombre des représentants de chaque commune en fonction de leur taille et en fonction des résultats des dernières élections municipales, cette fusion a eu pour effet de ramener de 4 à 3 le nombre des représentants de Villenoy.

En application de cette nouvelle donne, le conseil municipal a eu à choisir parmi ses 4 représentants les trois qui seraient confirmés dans leur mandat et lequel serait « sacrifié » sur l’autel de la fusion.

Sur les quatre conseillers communautaires élus, trois étaient issus de la majorité municipale, le quatrième, en l’occurrence Gérard Rundstadler de « Villenoy en marche vers son avenir », émanait d’un groupe d’opposition municipale.

Avec le second groupe d’opposition, « Ensemble pour Villenoy », nous avons fait valoir qu’à nous deux nous avions recueilli 60 % des voix aux dernières élections et qu’il serait paradoxal que l’opposition ne soit plus représentée à la communauté d’agglomération.

Nous en avons donc appelé au bon sens démocratique du groupe municipal majoritaire pour qu’il renonce à cumuler la totalité des postes attribués à Villenoy.

En vain. Résultat des courses, le groupe municipal majoritaire, comme un seul homme, sans qu’il ne lui manque la moindre voix des personnes présentes ou représentées, a voté pour ses 3 candidats et a renvoyé dans ses foyers le seul candidat soutenu par les deux groupes d’opposition, rappelons-le ayant obtenu 60 % des votes lors des élections de 2014.

Un « bel » exemple de « démocratie », dont, à coup sûr, sauront se souvenir les Villenoyens et les Villenoyennes lors des prochaines élections municipales !

Comments