Actualités‎ > ‎

QUEL AVENIR pour le BUREAU de POSTE de VILLENOY ?

publié le 15 mars 2017 à 23:08 par Villenoy Avenir
Voilà plus d’un an maintenant que notre bureau de poste ferme ses portes au public le lundi. Mesure passée, si l’on ose dire, comme « une lettre à la poste », sans engendrer la moindre réaction de la municipalité se contentant, une fois de plus, d’un fatalisme affligeant.

Ne faut-il pas voir dans cette « demi-mesure » un simple ballon d’essai destiné à tester la résistance locale pour passer ensuite à l’étape supérieure, purement et simplement à celle de la fermeture totale et définitive de notre bureau de poste ?

Simple élucubration, croyez-vous ? On voudrait le croire, mais on sait que la Poste, comme les Banques et comme tout autre acteur économique, a enclenché un cycle de « rationalisation » et d’économie des dépenses qui la pousse à ne voir que la seule solution de la diminution des points d’accueil du public.

Surtout, ne soyons pas aveugles ou nombrilistes et regardons un peu ce qui se passe autour de nous.

L’article de la revue « Autant en emporte la Marne » dans son édition du 20 février au 5 mars nous relate la fin heureuse pour le bureau de Poste de Quincy-Voisins, menacé de fermeture et finalement maintenu.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, cette issue favorable n’est pas tombée toute cuite dans le bec des Quincéens, comme ça par hasard ou par miracle. Non, sous la conduite de leur municipalité, ils se sont mobilisés, ont pétitionné et ont refusé de prendre pour argent comptant la fermeture inéluctable de leur bureau de poste.

Bref, c’est par l’action qu’ils ont eu gain de cause, et c’est en toute justice que la commune a proposé à ses administrés de fêter ensemble ce qu’il faut bien appeler une victoire.

Que notre maire et son équipe sachent s’en souvenir et ne plus avoir cette attitude de renoncement et de fatalité qui est trop souvent la leur, et qu’ils prennent le taureau par les cornes si d’aventure demain nous devions nous retrouver face aux mêmes menaces qui ont pesé sur Quincy-Voisins, une commune proche de nous et au nombre d’habitants comparable, même un peu supérieur au nôtre.

Qu’ils n’oublient pas que les habitants seront à leur côté pour conserver leur bureau de poste, et qu’en dehors de toute polémique les groupes d’opposition municipale seront eux aussi en première ligne pour la défense des intérêts des Villenoyens et des Villenoyennes.
Comments