Actualités‎ > ‎

QUELLE SECURITE AUTOUR DES ECOLES ?

publié le 14 oct. 2014 à 10:34 par Villenoy Avenir
Sans réellement prendre en compte l'avis des parents d'élèves, la mairie a décidé la mise en place de nouveaux horaires dans le cadre de la nouvelle semaine de 4 jours 1/2. 

Ainsi, pour rappel, l'école Zola 1 ouvre à 8h30 alors que le bus dépose les enfants vers 8h20 à côté de cette école. 10 Minutes pendant lesquelles les enfants sont livrés à eux-mêmes, dans la rue, sans encadrement d'adultes.

Le 8 octobre, alors qu'il pleuvait fort, les enfants arrivant par le bus ont naturellement cherché à se mettre à l'abri (sans encadrement) et ont trouvé refuge sous le "porche de Proxy" en attendant l'heure.

Dès que ce fut l'heure de rentrer dans la cour, tous ces enfants ont traversé la petite rue des Ecoles, mais l'un deux a été renversé par un véhicule d'un papa qui venait déposer son fils.

Ce père, évidemment choqué, a de suite voulu appeler le SAMU, mais une employée municipale est immédiatement intervenue en disant que ce n'était pas grave et que tout allait bien !

Apparemment, bobo plus important il y a eu, puisque l'enfant se plaignait d'avoir mal, notamment à la hanche. L’absence de mesure de précaution en la circonstance, à savoir la prise en charge de l’enfant par une structure médicale, est inqualifiable.

Comment n’a-t-on eu le réflexe de faire examiner l'enfant pour s’assurer qu’il n'avait rien de sérieux ?

Faudra-t-il donc qu'un drame survienne pour que le Maire entende les problèmes des familles villenoyennes et qu'il prenne les dispositions pour que les enfants ne restent pas inutilement dans la rue devant des portes d'école closes, sans que la présence d'adultes en charge de leur sécurité ne soit décidée ?

Après cet incident, il est temps que la mairie, en concertation avec les parentes d'élèves, prenne les dispositions nécessaires et adaptées qui permettront d'éviter qu'un nouvel accident ne survienne. 

Par exemple : 
  • présence du policier municipal
  • à défaut une personne dûment habilitée (ASVP – agent contractuel...),
  • rue fermée à la circulation aux heures d'entrée et de sortie des écoles,
  • convergence des horaires de prise des cours et d'arrivée du car, ....) 
des formules toute simples et peu coûteuses mais encore faut-il s’attacher à se montrer à l’écoute et être réactif, ce qui est loin d’être ancré dans le subconscient de nos dirigeants.
Comments